Site icon Hop Voilà

Bouenza

Bienvenue dans la Bouenza

Huitième escale dans la tournée des douze départements du Congo-Brazzaville : la Bouenza, située dans le sud du pays, dont la ville principale Madingou.

On peut rejoindre le département au départ de Brazzaville, en avion via l’aéroport de Nkayi. On peut aussi s’y rendre en empruntant les routes nationales et plusieurs routes départementales permettent de se déplacer dans le sud du pays. Le département est également traversé par le chemin de fer Congo-Océan.


La Bouenza est caractérisée par un climat tropical humide, le relief est principalement constitué de plaines, plateaux et collines.

On y trouve des gisements d’or, de cuivre, de zinc…


Quels sont les attraits de la Bouenza ?


La Bouenza, côté voyage : les grottes de Nkila-ntari

Côté voyage, parmi les sites qui attirent de plus en plus de visiteurs au Congo-Brazzaville, la Bouenza est dotée d’un atout certain avec les grottes souterraines de Nkila-ntari.

Les expéditions au cœur de ce site naturel creusé dans la roche sont assez physiques. Toutefois, le spectacle des peintures rupestres, stalagmites et stalactites après une traversée de la savane rend l’expérience assez insolite.

La Bouenza, côté gastronomie : les nkassa à la moambe

Les nkassa à la moambe sont l’une des spécialités culinaires de la Bouenza.

Les nkassa sont en fait des pois d’angole ou pois-congo, récoltés sur des plantes à gousses. Le département de la Bouenza où les nkassa sont consommés frais ou secs et très appréciés, en a fait une spécialité en l’associant à la fameuse sauce moambe à base de chaire de noix de palme. 


La Bouenza, côté culture : la poterie

Les activités de poterie et céramique ont longtemps fait la réputation de la Bouenza, où la matière première, l’argile, est disponible à foison.

Les potières de la Bouenza se transmettent leur pratique de la poterie de mère en fille, une transmission orale basée sur la répétition des gestes.

Quitter la version mobile