Site icon Hop Voilà

Quelles plantes pour un jardin en ville ?

Plantes ornementales, vivrières, mellifères et accessoires de jardin

Quelles plantes pour un jardin en ville ?

Brazzaville et Pointe-Noire, villes principales d’un Congo encore vert, s’urbanisent et les modes de vie évoluent. S’installer dans un appartement est de plus en plus courant mais le choix d’une maison reste prédominant notamment pour avoir un espace extérieur privatif qu’il s’agisse d’une cour ou d’un jardin à végétaliser.


Le climat est en permanence chaud et humide avec des alternances de saisons sèches et de saisons des pluies plus ou moins marquées selon les zones du pays, la présence d’une forêt, l’altitude ou la proximité du littoral. La durée d’ensoleillement est assez constante, 10h à 12h par jour et les rayons du soleil sont plutôt verticaux.

Le jardin vivrier est un reflexe tout à fait naturel chez les congolais, il y a  l’incontournable manguier qui donne des fruits dont on ne se lasse pas et offre le spectacle des ainé(e)s, bavardant à l’ombre d’un manguier, installé(e)s sur des zébilamba, des bancs ou tout simplement sur une natte.

D’autres arbres, comme l’avocatier, le safoutier ou des plantes herbacées comme le bananier, le papayer ou tout simplement le manioc sont des basiques du verger local. On trouve aussi la citronnelle, très facile à faire pousser, que l’on cueille pour réaliser des infusions notamment pour le petit-déjeuner ou en boisson fraîche.

En matière de plantes ornementales, le spectaculaire flamboyant enchante les enfants, cet arbre fleurit à l’approche de Noël. Les petits palmiers, les majestueux arbres du voyageur, les alocasias (taro géant) ou les philodendrons red congo sont aussi d’un bel effet. Et pour apporter d’autres touches de couleurs, misez sur l’hibiscus, les bougainvilliers, les caladiums ou encore les pervenches de Madagascar.


Bon nombre de ces plantes sont mellifères, le nectar des fleurs de manguier, papayer, cocotier, manioc, safoutier …permet aux abeilles de produire du miel qui est aussi leur nourriture. Ces butineuses passent de fleurs en fleurs en transportant le pollen et assurent ainsi un rôle précieux dans la pollinisation indispensable à la culture de nombreux aliments dont elles augmentent le rendement de production. Pour toutes ces raisons, choisir de cultiver des plantes mellifères est une manière active de participer à la préservation des abeilles butineuses mondialement touchées par le syndrome d’effondrement des colonies.


A la fois utiles et agréables les éclairages de jardin permettent de mettre en valeur votre cour, votre jardin ou votre terrasse. Avec des photophores, lampes-tempête, lampes à énergie solaire, lampes à leds, il est possible de créer un éclairage doux et sécurisant même si on a pas d’arrivée électrique à l’extérieur.

Quitter la version mobile