Site logo

Une maison au Congo-B : clôture et plans

Clôturer son terrain, réaliser les plans, obtenir un permis de construire une maison au Congo

Construire une maison au Congo-B : clôture et plans

CLÔTURE DE TERRAIN
La clôture du terrain est un point essentiel pour délimiter votre espace, votre propriété privée. Si vos voisins construisent en débordant sur votre terrain, vous aurez le plus grand mal à les convaincre de casser une partie de leur maison pour récupérer le demi mètre qui vous appartient. Autant prendre les devants en construisant votre clôture. Pas d’erreur possible si vous vous référez au plan de bornage annexé à vos titres de propriété.

Clôturer votre terrain vous permettra aussi de vous isoler des regards indiscrets et bien évidemment, protéger vos proches et vos biens de toute intrusion y compris au cours des travaux car les outils et matériaux de construction sont très convoités. Sauf cas exceptionnels prévus dans le plan local d’urbanisme qui fixe les règles liées à l’aspect extérieur des constructions et leurs dimensions, il n’est pas nécessaire de faire une demande de permis de construire pour ériger une clôture de terrain standard. 


Sachez que la loi congolaise de l’urbanisme et de la construction impose, pour les bâtiments à usage d’habitation, un recul d’au moins 4 mètres par rapport à la voie publique. Des dispositions particulières sont prévues dans certaines zones : le littoral, les rives de plans d’eau, les espaces boisés, les sites naturels, les zones agropastorales et aquacoles où les distances de recul à respecter sont plus importantes.
Quant au choix de la clôture, tout est une question de goût et bien sûr de budget. Les matériaux que vous trouverez souvent au Congo-Brazzaville sont les palissades en tôle, les grilles ou grillages parfois associés à des plantes brise-vue comme les bougainvilliers, le mur en parpaings ou pierres et les panneaux de bois traités et adaptés au climat tropical.
Idéalement, prévoyez une solution de gardiennage 24h/24 pour toute la durée des travaux.

PERMIS DE CONSTRUIRE, DESSINS & PLANS 

Les plans et croquis réalisés par un dessinateur en bâtiment, un technicien de la construction ou un architecte permettent de matérialiser votre projet. La prestation d’un architecte inscrit à l’ordre des architectes est obligatoire dès lors qu’une construction nécessite l’obtention d’un permis de construire. La construction d’une maison nécessite l’obtention d’un permis de construire, les formalités se font auprès de la mairie et les plans vous seront demandés à l’appui votre demande pour un contrôle préventif du respect des règles d’urbanisme. 

Toutefois, la loi congolaise de l’urbanisme et de la construction prévoit une dérogation pour tout ouvrage relevant de la catégorie I, c’est-à-dire une construction simple en rez-de-chaussée d’une superficie de moins de 100 m². Dans ce cas, le permis de construire reste nécessaire mais le recours à l’architecte n’est pas obligatoire.
On notera que le permis de construire est délivré sous un délai de 30 jours, pour une validité de 5 ans et sera caduc si vos travaux n’ont pas démarré au bout de 2 ans à compter de la date de délivrance ou si les travaux sont interrompus pendant 5 ans sans motif valable. 


Plusieurs plans seront réalisés pour un même projet afin d’établir l’emplacement de la maison sur le terrain, les différentes voies d’accès à la maison, les façades de la maison en terme de style, matériaux, couleurs et l’intérieur de la maison.


N’hésitez pas à prévoir un plan modulaire lorsque votre projet compte de nombreuses pièces, un ou plusieurs niveaux, une terrasse…cela vous permettra de construire la maison progressivement. Par exemple, démarrer par un 2-pièces rapidement fonctionnel et habitable, puis l’agrandir en fonction de votre budget.

Une maison au Congo-B : le choix du terrain
Une maison au Congo-B : l’achat du terrain