Le saviez-vous ?
Le fleuve Congo : on le surnomme le majestueux ; il prend sa source à la limite de l’Afrique Australe, près de la frontière zambienne, puis traverse l’Afrique Centrale d’Est en Ouest pour terminer sa course dans l’Océan Atlantique.
Mais, saviez-vous que :
1. Le Congo est le fleuve le plus profond au monde.
Parce qu’il atteint une profondeur maximale de 220 mètres, voire 250 mètres, selon les sources ; le fleuve Congo est cité comme étant le fleuve le plus profond de la planète.
2. Le Congo est le fleuve au débit le plus puissant du continent africain.
Avec un débit s’élevant jusqu’à 80 832 m3/s, le Congo tient la seconde place du fleuve le plus puissant au monde après l’Amazone, et la première place sur le continent.
3. Le Congo figure parmi les plus longs fleuves de la planète.
Dans le palmarès des 10 plus grands fleuves, le Congo est classé 8ème, avec une longueur totale estimée à 4 700 Km.
4. Le Congo irrigue l’un des plus grands bassins de la planète.
Les plus grands bassins de la planète sont l’Amazonie, le bassin du Congo et le bassin du Bornéo-Mékong. Le bassin du Congo est le 2ème plus vaste, juste après l’Amazonie.
5. Le Congo est un fleuve aux multiples affluents.
Le fleuve Congo compte effectivement de nombreux affluents sur ses deux rives. En ce qui concerne sa rive droite (Congo-Brazzaville), l’Oubangui, la Sangha et l’Alima sont les plus notables.
6. Le Congo est un fleuve aux multiples cascades.
En effet, la liste des cascades jalonnant la course du fleuve Congo est assez longue. Pour de nombreux observateurs, les chutes de Loufoulakari sont les plus impressionnantes.
7. Le Congo est un fleuve aux multiples îles.
Le fleuve Congo est constellé d’îles et d’îlots, parfois habités. Ainsi, à hauteur de Brazzaville, on peut citer l’île Mbamou, habitée à l’année, mais menacée par la montée des eaux ; l’île Faignond, lieu de villégiature des citadins en quête de calme et l’inaccessible île du diable, bordée de courants violents.
8. Le Congo est un lieu privilégié d’observation de la faune.
Point de croisière sur le fleuve Congo sans glisser à la rencontre de sa faune. Le fleuve devient alors un précieux point d’observation des hippopotames, éléphants de forêt, gorilles des plaines…
9. Le Congo permet de prendre de la hauteur.
Au nord de Brazzaville, les falaises de Manguenguengue sont certainement le plus bel endroit pour admirer le fleuve !
10. Le Congo est un fleuve aux multiples légendes.
On dit de lui qu’il est majestueux, mais aussi mystérieux. C’est ainsi que le fleuve Congo abrite l’incontournable légende de la sirène Mami Wata.