Site logo

Congo-Brazzaville 2022

Voyage, Gastronomie, Culture…

2022 s’en va, mais les souvenirs restent ! Des souvenirs, des expériences, des découvertes de voyage, de gastronomie et de culture partagés tout au long de l’année sur le blog http://h3n.aa1.myftpupload.com.

S’il fallait retenir un lieu, une saveur et une activité culturelle, ce serait :

Un lieu ?! la ferme d’Hinda 

La ferme d’Hinda, vos enfants vont l’adorer (lien ici) à quelques kilomètres de Pointe-Noire.

Les éleveurs et maraîchers de la ferme d’Hinda (Bph Agricole Congo) accueillent les visiteurs tous les dimanches dès 9h30 dans une vaste exploitation associant agriculture et pisciculture (tilapia et poisson-chat). 

On y découvre de grands bassins d’eau douce alimentés naturellement, des champs à perte de vue, exploités pour l’élevage de bovins, la production de fruits et légumes (ananas, fruits de la passion, aubergines…) et l’élaboration d’huile essentielle d’eucalyptus (eucalyptus citriodora) dans un cadre rural et dépaysant entouré de savanes et forêts.

La visite est suivie d’une dégustation des produits récoltés et pêchés dans la ferme, on ne peut plus frais !

Une saveur ?! le safou

On a testé pour vous la crème de safou (lien ici), et la confiture de safou (lien ici), deux articles pour deux recettes d’épicerie fine.

Fruit tropical forestier, le safou est surnommé « prune d’Afrique » pour sa forme et sa couleur aux diverses nuances allant du bleu nuit au violet parfois rosé.

On a d’abord goûté la crème de safou proposée par Joe & Avrels dans une recette onctueuse qui offre l’occasion de profiter de ce fruit toute l’année. Un plaisir rare car le safou est un fruit saisonnier, qui se conserve peu de temps.

Puis on a pu apprécier la très originale confiture de safou de Mamirène. La recette est particulièrement intéressante car d’une part, le goût du safou n’est pas masqué par le sucre et d’autre part, cette confiture peut tout à fait accompagner des mets salés comme des grillades ou une entrée à base de foie gras.

Une activité culturelle ?! la visite du Musée Cercle Africain

Le Musée Cercle Africain (lien ici) près du rond-point Lumumba à Pointe-Noire est overt au public depuis 2018. L’entrée est fixée à 500 francs Cfa, gratuite pour les enfants de moins de 14 ans.

On peut y admirer une collection de masques dont la plupart sont liés à la culture congolaise, d’autres proviennent de pays voisins. 

Une salle d’exposition est dédiée à l’histoire de la ville de Pointe-Noire, notamment aux années de construction du chemin de fer Congo-Océan.

L’espace art contemporain conclut la visite avec sa galerie vitrée, donnant sur le patio, où sont présentées de nombreuses toiles signées d’artistes contemporains.