Site icon Hop Voilà

Des livres pour découvrir le Congo-Brazzaville # 8

Trois disciplines sportives emblématiques 

Trois essais d’un même auteur, Ghislain Joseph Gabio, journaliste professionnel et écrivain, spécialiste de l’univers de la radiodiffusion et télévision congolaise.


Football

La véritable histoire du football congolais, par Ghislain Joseph Gabio

La passion du football n’a pas épargné les congolais dont toute une génération a pu vibrer au gré des compétitions remportées par l’iconique équipe des « Diables Rouges » victorieuse de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en 1972. 

Ghislain Joseph Gabio racontait déjà l’épopée de cette équipe dans un premier essai intitulé La fabuleuse Histoire des Diables Rouge, paru en 1985. La véritable histoire du football congolais, fait suite à un minutieux travail d’investigation et livre aux aficionados, comme aux curieux, la genèse et l’évolution du football au Congo, à travers ses équipes.

Auteur :  Ghislain Joseph Gabio

Editeur : L’Harmattan 

Parution : 2012 

Dimensions : 13,5 x  21,5 cm, 172 pages (disponible en ebook)

Basket-ball

Histoire du basket-ball au Congo-Brazzaville, par Ghislain Joseph Gabio


Depuis quelques années, le succès international du champion de basket-ball, Serge Ibaka, réveille l’intérêt des amateurs pour l’organisation, les équipes, le palmarès, en bref l’Histoire du basket-ball au Congo-Brazzaville, ici retracée sous la plume d’un fin connaisseur du monde du sport congolais.

Auteur : Ghislain Joseph Gabio

Editeur : L’Harmattan 

Parution : 2022

Dimensions : 13,5 x 21,5 cm, 100 pages (disponible en ebook)

Handball

Le handball féminin au Congo-Brazzaville, par Ghislain Joseph Gabio


En matière de handball, l’équipe féminine s’est particulièrement distinguée en se hissant au niveau des compétitions internationales des jeux Olympiques aux Championnats de monde, sans oublier le Championnat d’Afrique des Nations remporté 4 fois dans les années 1980.

Le handball féminin au Congo-Brazzaville relate les débuts du handball au Congo, mais également l’aventure parsemée de victoires des « grandes dames des Diables rouges ».

Auteur : Ghislain Joseph Gabio

Editeur : L’Harmattan 

Parution : 2015

Dimensions : 13,5 x 21,5 cm, 98 pages (disponible en ebook)

Quitter la version mobile