Site logo

Escapades à Brazzaville

Escapade touristique, culturelle, gourmande…

Brazzaville, Congo


Visiter Brazzaville, c’est se promener dans une cité bercée par le fleuve Congo, née à la fin du 19ème siècle, en 1880 et, destinée à devenir une ville de premier plan de l’Afrique Equatoriale Française. 

Brazzaville, capitale du Congo, est ainsi marquée par cette dualité entre les constructions coloniales, administratives, commerciales… et la vie brazzavilloise avec ses sites naturels, sa créativité, sa cuisine typique.

Escapade touristique dans des sites naturels

L’incontournable fleuve Congo abrite de nombreux sites naturels aussi impressionnants que le fleuve lui-même, dont le site des Cataractes, au sud de Brazzaville, proche du pont de la rivière Djoué. Sur une étendue de 8 hectares, on peut découvrir une nature préservée notamment au sein de deux îlots appelés île des Amoureux et île du Diable, ou simplement profiter de la plage et du spectacle des rapides car à cet endroit, le fleuve se resserre, la pression et la présence de grandes roches créent une zone de turbulences. Toujours en lien avec le fleuve Congo, situées au nord de Brazzaville et accessibles après quelques minutes de navigation sur le fleuve, les surprenantes falaises de Manguenguengue constituent un relief improbable et valent le détour pour une excursion, un pique-nique dans un cadre extraordinaire.

Escapade culturelle, architecture, artisanat et art

La basilique Sainte-Anne du Congo est un édifice architectural qui compte beaucoup pour les brazzavillois. Dès l’origine de sa construction, la volonté de l’architecte Roger Erell était qu’elle s’intègre parfaitement dans le paysage de la ville, en utilisant des matières locales comme les briques en grès mauve du Djoué ainsi que le travail des artisans locaux que l’on retrouve sur les gravures en cuivre ornant les portes ou encore les sculptures en bois de fer de l’artiste Benoît Konongo. La basilique Sainte-Anne du Congo fait désormais officiellement partie du patrimoine de la ville de Brazzaville et visiter cette basilique est aussi intéressant que connaître l’histoire de sa construction. Brazzaville est une cité où la création artistique s’exprime particulièrement par l’artisanat et la peinture. Un détour par le marché artisanal du Plateau en centre-ville sera l’occasion de chiner des souvenirs à ramener du Congo, bois sculptés, statuettes, masques, figurines, bijoux, ébène gris, malachite, ngola ou autres jeux de société…A voir aussi, rue Mayama, à deux pas du rond-point de Moungali, la célèbre Ecole de peinture de Poto-Poto a vu passer de nombreux artistes peintres qui ont fait la renommée de la peinture congolaise. Créée en 1951 par Pierre Lods, l’Ecole poursuit encore aujourd’hui sa tradition et sa méthode singulière de transmission du savoir-faire d’une génération de peintres à l’autre. C’est aussi un lieu d’exposition-vente ouvert au public.


Escapade gourmande sur le fleuve Congo

Quelques minutes de traversée en pirogue à moteur permettent d’atteindre des étendues de sable au milieu des flots du fleuve Congo. Peu commune mais bien réelle sera votre escale gourmande sur l’un de ces îlots. Certains sont permanents comme l’île Faignond tandis que d’autres émergent durant la saison sèche tel que le Mami Wata Beach. L’île Faignond est propice à la détente, surtout en semaine, on y accoste pour profiter de la nature, de la plage, des saveurs de la cuisine locale que l’on déguste sous une paillote. Le Mami Wata Beach est plus animé, en particulier le week-end, cette vaste plage de sable blanc, entre les deux rives du fleuve Congo, offre une vue panoramique sur Brazzaville et Kinshasa. On peut s’y détendre sur un transat, s’adonner à quelques activités de plage, football, volley, ping-pong, danse… et se restaurer dans un cadre somme toute assez original pour un apéro, un déjeuner ou un dîner.