Site icon Hop Voilà

Le Musée Mâ Loango 

Un musée à Diosso…

Initialement installé dans l’ancienne demeure de  Mâ Loango Moe Poaty III, roi du Royaume de Loango du 18 mars 1931 au 3 mai 1975, la décision fut prise de transformer la demeure construite en 1952 en espace historique et culturel nommé Musée Mâ Loango, inauguré le 10 avril 1982.

L’établissement fut doté de plusieurs centaines de pièces diverses et variées, répertoriées en 10 collections :

(I)        Outils de travail traditionnels

(II)       Parures et vêtements traditionnels

(III)      Mobilier traditionnel

(IV)     Armes et pièges traditionnels

(V)      Moyens de transport et de communication traditionnels

(VI)     Monnaies traditionnelles

(VII)   Objets de culte

(VIII)  Instruments de musique traditionnels

(IX)     Photos 

(X)      Archives manuscrites

Le Musée a d’emblée joui d’un intérêt certain pour les visiteurs, les étudiants et les chercheurs. Néanmoins, la bâtisse qui l’abritait accusait le coup d’un délabrement certain, faisant craindre le pire pour la conservation des pièces exposées, ce qui justifiât la fermeture de l’établissement.

Le 23 août 2018 marque l’inauguration du nouveau Musée Mâ Loango à Diosso, dans le département du Kouilou, à 25 km au nord de Pointe-Noire. Le site est notamment composé de deux pavillons dédiés aux expositions permanentes, d’une part, et aux expositions temporaires, d’autre part.

Le Musée de Diosso présente l’histoire du Royaume de Loango ainsi que celle de la traite des esclaves. Une stèle commémorative a d’ailleurs été posée en mémoire des escales puisque Loango fut un port d’embarquement où l’on estime qu’entre 1889 et 1923, près de 2 millions d’esclaves ont été enrôlés de force.

Quitter la version mobile