Site icon Hop Voilà

L’Ecole de peinture de Poto-Poto, les pionniers

Symbole de l’entrée du Congo dans une forme de ‘modernité artistique’

L’Ecole de peinture de Poto-Poto, Brazzaville


Située aux alentours du rond-point de Moungali dans le 4ème arrondissement de Brazzaville, l’Ecole des peintres de Poto-Poto a l’allure d’une spacieuse paillote au toit de tôles ondulées et entourée d’une cour arborée.


Pierre Lods crée l’Ecole de peinture de Poto-Poto en 1951, peu de temps après son arrivée à Brazzaville. Il s’agit d’un atelier d’initiation et d’expression artistique, plutôt libre, la seule orientation donnée aux artistes étant de puiser leur inspiration au cœur de leur environnement.


Un premier cercle se forme autour de Pierre Lods, d’abord Félix Ossiali, Nicolas Odongo et Elenga. C’est à partir des travaux de Félix Ossiali qu’émerge le ‘Miké’ qui devient le style signature et désormais intemporel de l’Ecole de peinture de Poto-Poto, miké vient du lingala (pluriel de moké, qui signifie petit, menu, fin en français). A l’origine, il s’agit de petits personnages filiformes représentés en noir sur un fond uni blanc ou coloré et toujours en mouvement.

Le cercle d’artistes s’élargit avec Jacques Zigoma, François Iloki, François Thango, Albert Bandila et d’autres talents tels Guy-Léon Fylla, Eugène Malonga, Faustin Kitsiba, Jean Balou, Marcel Gotène, Michel Hengo …

Le succès est immédiat, le style Miké fait la renommée internationale de l’Ecole de peinture de Poto-Poto et les créations de cette première génération d’artistes peintres sont exposées collectivement Galerie Palmes à Paris en 1952, au MoMA de New York en 1955-1956 et à l’Exposition Universelle de Bruxelles en 1958.


La rencontre avec Pierre Lods, la création de l’Ecole de peinture de Poto-Poto et l’ouverture vers l’international qui en résulta, ont permis la connaissance et la reconnaissance du travail des peintres congolais, qui par la suite ont pu exposer leurs réalisations individuellement et recevoir de nombreuses distinctions et récompenses.


En 1960, année d’accession à l’Indépendance Nationale, Pierre Lods quitte Brazzaville et Nicolas Odongo lui succède, de nouveaux peintres émergent et à partir des années 1970, toutes les œuvres produites par l’Ecole de peinture de Poto-Poto sont signées P.P.P pour Peintres de Poto-Poto.

Quitter la version mobile