Site icon Hop Voilà

L’histoire de l’abacost

Plus qu’un vêtement…

L’abacost est une veste du vestiaire masculin en tissu léger souvent à manches courtes, que l’on porte sans chemise, ni cravate. 

Pour connaître l’histoire de ce vêtement original, il faut faire un petit saut dans l’espace, au Zaïre*, et dans le temps au début des années 1970.

A cette époque, le chef de l’Etat, Mobutu, entend donner à son peuple une certaine unité nationale ainsi qu’une identité culturelle émancipée du modèle colonial. 

Cette ambition s’illustre par des changements symboliques notamment, en renommant Zaïre, le pays, la monnaie, le fleuve et en interdisant le port du costume-cravate.

L’abacost qui signifie « à bas le costume » se substitue désormais au costume-cravate occidental, et ce vêtement va rapidement être adopté sur l’autre rive du fleuve, au Congo (Brazzaville) devenu indépendant le 15 août 1960 et, également en plein tournant culturel.

L’abacost est confectionné sur mesure par les « tailleurs » et devient un veston-phare au sein de la population et de la classe dirigeante congolaise durant les années 1970 à 1990.

La décennie 2000 marque le retour en grâce du costume-cravate. L’abacost n’a toutefois pas totalement disparu, on peut dire qu’il s’est renouvelé et adapté au goût des nouvelles générations dans des formes plus ajustées, plus cintrées et des matières plus variées, mais toujours sans chemise, ni cravate !

*le Zaïre est devenu République Démocratique du Congo en 1997.

Quitter la version mobile