Site icon Hop Voilà

Ngaï-Ngaï

Oseille [Dernière mise à jour le 22/05/2024]

Loin d’être un légume oublié au Congo-Brazzaville, l’oseille est l’accompagnement qui relève les plats de viande ou de poisson grâce à son petit goût acidulé. 

C’est la variété oseille de Guinée (hibiscus sabdariffa) que l’on trouve dans les marchés locaux où ce légume est très appréciée pour être cuisinée en fondue d’oseille.

Comment choisir l’oseille ?

Les feuilles d’oseille (ngaï-ngaï en lingala) sont des légumes que l’on va choisir en tenant compte de leur couleur et de leur fraîcheur.

Il faut vérifier que les feuilles et les tiges restent bien fermes, non flétries.

Dans les marchés locaux, au Congo-Brazzaville, les feuilles d’oseille sont vendues en bottes ou en bouquets. 

Comment conserver l’oseille ?

Pour une bonne conservation, les feuilles d’oseille doivent rester dans un endroit frais, à l’abri de la lumière et de l’humidité, comme le bac à légumes d’un réfrigérateur.

L’oseille se conservera deux ou trois au réfrigérateur et plus longtemps au congélateur.

Comment cuire l’oseille ?

Les feuilles d’oseille peuvent se consommer crues ou cuites.


Il faut préalablement séparer les feuilles de la tige principale et retirer la nervure centrale. Laver soigneusement les feuilles puis les ciseler.

La cuisson est simple et consiste à faire réduire les feuilles découpées dans une poêle ou une casserole avec un peu d’huile, quelques condiments également ciselés (ail, oignon, piment…) et quelques assaisonnements (sel, poivre…).

Durant la cuisson à feu doux, il faut couvrir la préparation, remuer régulièrement et rajouter un peu d’eau.

Quitter la version mobile