Piano à pouces, instrument cross-over…
Présentation
Sanza est le nom d’une famille d’instruments de musique à pincement au son doux et cristallin, permettant de créer des rythmes et mélodies à souhait.
De fines lamelles de bambou ou métalliques, légèrement surélevées par une sorte de chevalet, sont fixées sur une petite planche de bois avec ou sans caisse de résonance.
L’instrument tient dans le creux des mains et pour produire le son, il faut mettre en vibration les lamelles avec le bout du pouce gauche et droit.
Origine
Plusieurs variantes de sanza sont répandues au Congo-Brazzaville et plus largement en Afrique Centrale voire sur tout le Continent avec diverses appellations (piano à pouces, likembe, kalimba, marimba, mbira…).
Il s’agit d’instruments traditionnels qui, selon les experts, existent depuis près de 3000 ans et dont l’essence de bois, le nombre et la matière des lamelles varient.
Sanza d’aujourd’hui
Les instruments de type sanza ont su plaire aux amateurs de musique au-delà de leur terre d’origine.
Ils ont été particulièrement mis en valeur dans les albums d’artistes célèbres tel Paul Simon dans « Graceland » ou encore David Byrne dans « Love This Giant ».
On trouve aisément la famille d’instruments de type sanza dans les boutiques spécialisées avec différents choix d’accordage, de tonalité ; on y trouve aussi des sanzas électroniques et des tablatures.
Ces instruments sont intéressants pour développer l’éveil musical chez les enfants, et sont souvent utilisés dans les compositions destinées à la musicothérapie.
Symbole
Au Congo-Brazzaville, la sanza est le symbole culturel choisi pour réaliser le trophée des « Sanzas de Mfoa », une cérémonie qui distingue les artistes dans le domaine des arts et des lettres (musique, peinture, sculpture, théâtre, littérature, mode…) sans omettre de primer les mécènes et sponsors.
La cérémonie se tient, idéalement, chaque année afin de récompenser les créations remarquables de l’année échue.