Site icon Hop Voilà

Poisson salé aux poivrons rouges

Poisson salé à la sauce tomate et poivrons rouges

Poisson Salé, sauce tomate et poivrons rouges


Le poisson salé est très répandu au Congo-Brazzaville, apprécié pour son goût mais aussi pour sa facilité de conservation. Il s’agit de poisson salé et séché que vous trouverez très facilement dans les marchés locaux sous le nom de ‘makayabu’ ou encore ‘bueka bueni’ qui désigne aujourd’hui plus particulièrement des darnes de thon salé et séché. 


Le poisson salé makayabu est souvent présenté en filet de morue, de bar… avec son arête dorsale. Il constitue l’ingrédient principal de nombreuses recettes : poisson salé aux poivrons, poisson salé aux aubergines amères,  poisson salé à la pâte d’arachide, poisson salé aux haricots blancs… 
Ces plats doivent nécessairement être prévus à l’avance car il faut préalablement dessaler le poisson.


Ainsi la préparation commence la veille en découpant le poisson, s’il ne l’est pas déjà, pour le laisser tremper toute une nuit en changeant l’eau dès qu’elle semble saturée de sel.
Le lendemain, rincez le poisson et selon vos préférences, ciselez ou écrasez l’oignon, l’ail, le persil ou la ciboulette, et réservez-les.

Puis faire légèrement dorer le poisson dessalé dans de l’huile, et réservez-le aussi.

Dans cette même huile, faire revenir l’oignon et l’ail à feu doux pour libérer les sucs sans laisser dorer. Rajoutez les poivrons rouges puis les tomates soigneusement découpées et pelées, puis couvrez. Remuez le tout jusqu’à ce que la tomate commence à réduire et ajoutez un piment rouge selon votre goût.


Lorsque la sauce commence à s’épaissir, rajoutez le poisson dessalé légèrement frit dans la préparation avec un peu d’eau, en fonction de vos préférences, réduisez le feu et laissez mijoter jusqu’à cuisson complète.
Ajustez l’assaisonnement avec le sel, le poivre et le persil ou la ciboulette.


Quels accompagnements pour le poisson salé à la sauce tomate et poivrons rouges ? Du safou, de la banane plantain, du manioc ou du riz.

Quitter la version mobile