Site logo

Quels souvenirs rapporter du Congo ? #3

L’artisanat du bois


Avec de très belles essences de bois, c’est en chinant dans les marchés artisanaux de Brazzaville et Pointe-Noire ou dans les concept stores et boutiques de souvenirs que l’on peut trouver de précieux objets de décoration réalisés en bois tropical. 

Au nombre des essences de toute beauté, il y a l’ébène : ébène noirébène gris et…ébène royal. Rare et précieux, on reconnaît un ébène véritable à sa densité car c’est un bois lourd qui ne flotte pas, son poli, sa douceur et sa brillance. Si le cœur de l’ébénier est noir, l’aubier est brun. Ainsi, les artisans proposent souvent des sculptures mêlant les deux couleurs qu’ils appellent ébène royal !


D’un coloris chocolaté, le wengé est une essence de bois marron à brun foncé, d’une couleur assez chaleureuse et peu commune. Selon le sens de la coupe, le rendu peut être plus ou moins nervuré. Le wengé est aussi une essence précieuse qui nécessite un peu d’entretien.


Dans les teintes plus cuivrées, rouge, orange, jaune, on peut trouver le padouk, l’iroko et l’acajou. Les couleurs sont vives lorsque le bois est encore jeune puis se patinent en grisant ou brunissant, sans pour autant perdre de leur attrait.


Pour des tonalités encore plus douces brun clair et jaune, le bois de cocotier ou le bois de manguier servent souvent à la réalisation de récipients et d’ustensiles de cuisine.


Parmi les basiques du travail décoratif du bois au Congo-Brazzaville, vous trouverez des masques modernes et des répliques de masques anciens tels que les masques kwele, Kidumu, Kebe-kebe, Etoumbi-Mahongwe

Impossible de passer à côté des nombreuses figurines, pirogues, statuettes dont celles qui représentent des animaux ( éléphant, rhinocéros, lion, panthère…) rencontrent un franc succès.


Certains thèmes sont désormais récurrents comme le trio de singes aux mains posées sur la bouche, les yeux, les oreilles ; le buste du couple traditionnel africain dont l’épouse arbore une coiffure sobrement tressée ; les jeux de société ( ludo, échecs, dames…) ; les accessoires de bureau en bois précieux comme les coffrets à stylos ou les stylos en ébène.


Les bois sculptés ont aussi leurs étoiles, Benoît Konongo qui a signé les sculptures en bois de fer de la Basilique Sainte-Anne du Congo, à présent ses fils assurent la continuité de l’atelier fondé en 1960, situé à Bifouiti dans le 1er arrondissement de Brazzaville ; Pierre Mistino connu pour ses jolies lampes aux abat-jour en raphia et socle composé de galets en essences de bois variées (acajou, ébène gris, wengé…) dans le marché artisanal plateau-ville de Brazzaville.