Site logo

Surfer sur la Côte Atlantique

Les plaisirs du surf à Pointe-Noire

Le surf à Pointe-Noire


L’océan, une planche et la passion du surf vous amèneront peut-être un jour à glisser sur les vagues tumultueuses de la Côte sauvage à Pointe-Noire !

Surfer au Congo-B, c’est pratiquer un sport encore confidentiel. Il est vrai que l’océan se situe dans le sud-ouest, alors le reste du pays est davantage accoutumé aux lacs, rivières, fleuves et glisser sur l’eau est l’apanage des piroguiers en majorité tournés vers le transport et la pêche.

Pourtant, les spots de surf attractifs ne manquent pas dans le Kouilou, l’unique département en front de mer. S’il fallait choisir en fonction de la nature des vagues : beach break, reef break ou point break, tout surfeur pourrait trouver son bonheur à Pointe-Noire et ses alentours .


Le spot le plus connu des surfeurs se trouve sur la Côte sauvage et s’appelle la Pyramide, il s’agit d’un beach break où les vagues viennent se briser sur le sable proche du bord. C’est là que la plupart des surfeurs du Congo ont appris les bases.

Au sud de Pointe-Noire, Mvassa est un petit coin de paradis où les amateurs de surf pourront se faire plaisir car c’est un reef break. Les fonds y sont rocheux, ce qui rend le surf plus dangereux en cas de chute mais ce spot offre la possibilité de profiter de très longues vagues.

La plage de Djeno, encore plus au sud de Pointe-Noire, est un autre reef break qui ravira les surfeurs plus expérimentés mais, pour profiter de vagues de type point break, il faut se rendre à l’extrême pointe de la ville.


Connu pour être l’un des premiers surfeurs de Pointe-Noire, Patrick Bikoumou a ouvert le restaurant La Pyramide sur la Côte sauvage. Passionné de surf, il en assure la promotion et partage ses connaissances en la matière. C’est auprès de lui que la plupart des congolais pratiquant le surf ont appris cette discipline spectaculaire.


Quant à la période adéquate, la saison sèche de juin à septembre n’est pas idéale pour pratiquer le surf à Pointe-Noire et ses environs.

Sources : wannasurf.com