Site logo

Une journée à Brazzaville

Visite touristique de la capitale brazzavilloise

Brazzaville


Rendez-vous en centre-ville pour un brunch au delicatessen La Mandarine qui est une véritable référence à Brazzaville pour le petit déjeuner. La Mandarine fait partie des bonnes adresses de la capitale depuis son ouverture en 1993, c’est l’endroit idéal pour démarrer avec gourmandise une visite touristique de la ville.

Prolongez la matinée en vous rendant à Sainte-Anne du Congo. Cette basilique aux tuiles en céramique d’un vert éclatant, dont la construction a débuté en 1949, est classée patrimoine de la ville de Brazzaville. Elle a été imaginée par Roger Lelièvre dit Roger Erell dont la démarche fût d’intégrer les matériaux locaux comme les briques en grès mauve du Djoué ainsi que le travail des artisans locaux que l’on peut voir sur les gravures en cuivre ornant les portes ou les sculptures en bois de fer du sculpteur Benoît Konongo.


En route pour chiner quelques souvenirs à ramener de votre séjour au Congo-Brazzaville. Il y a l’incontournable marché artisanal du Plateau où vous aurez un large aperçu de l’artisanat local en bois sculptés, masques, statuettes, bijoux et maroquinerie. Si les toiles d’artistes peintres vous tentent, direction le rond-point de Moungali pour visiter l’Ecole de peinture de Poto-Potolieu d’exposition et de vente ouvert au public. De nombreux artistes renommés sont passés par cet atelier fondé en 1951 par Pierre Lods.

L’artisanat congolais c’est aussi la vannerie avec des paniers, balais, corbeilles, fauteuils et le fameux zébilamba, tabouret en rotin et liane naturelle utilisé comme assise d’appoint que l’on trouve dans toutes les maisons congolaises, best-seller de l’atelier à ciel ouvert AJAVB situé au rond-point Bifouiti. 

 
Terminez la journée par un dîner au Mami Wata restaurant. Mami Wata est le restaurant iconique de la ville. Il séduit par la vue qu’il offre sur le fleuve Congo et la capitale voisine, Kinshasa . Vous y goûterez notamment quelques plats du répertoire culinaire congolais comme le saka-saka.