Site logo

Une maison au Congo-B : gérer la chaleur et l’humidité

Construire une maison adaptée au milieu tropical humide…

Au Congo-Brazzaville, le climat est de type équatorial et tropical humide avec une alternance de saisons sèches, très chaudes, et saisons des pluies, chaudes et humides.

La chaleur et l’humidité impactent grandement les projets de construction en termes de confort pour les personnes et de durabilité du bâti.
Adapter une construction à ces climats, c’est trouver des moyens de rafraîchir l’intérieur, tout en gérant le taux d’humidité, sans recours à la climatisation.

Si l’on situe le confort thermique en zone tropicale humide autour de 25 °C pour un taux d’humidité relative autour de 60 % (cf. diagramme humidex) ; tout un chacun peut gérer l’hygrométrie de son habitat en contrôlant la température à l’intérieur afin qu’elle demeure au moins plus basse que la température à l’extérieur.


Pour atteindre cet objectif, plusieurs paramètres peuvent être intégrés dans le projet de construction de l’habitation :

1. L’emplacement et l’orientation

L’étude minutieuse de l’emplacement et de l’orientation facilitera la maîtrise des paramètres chaleur et humidité dans la maison.

Ainsi, toutes choses égales par ailleurs, les maisons surélevées ou construites en hauteur offrent une bien meilleure ventilation. 

De plus, l’orientation des façades principales dans les directions les moins exposées au rayonnement solaire et/ou les plus exposées à la brise, augmente le confort thermique dans l’habitat.


2. La protection contre le soleil

Le rafraîchissement de l’habitat peut aussi être optimisé par la protection contre les rayons du soleil, en habillant les fenêtres de voilages, rideaux, persiennes, stores…

La végétation peut également s’avérer fort utile pour filtrer les rayons du soleil, et même si l’on ne dispose pas d’un jardin, il est toujours possible d’installer des plantes hautes en pot aux abords des fenêtres, car les arbres et arbustes, les plantes à grandes feuilles limitent le rayonnement solaire et apportent de la fraîcheur par la circulation de l’air entre les feuilles.

3. La ventilation naturelle
En plus de l’orientation des façades principales en fonction de la brise, d’autres éléments de construction tels que les murs perforés, les moucharabiehs vont créer des flux d’air rafraîchissants.

4. La toiture
Les avant-toits (débords et avancées de toit) sont déjà très efficaces pour protéger les façades du ruissellement des eaux de pluie et contribuent aussi à limiter le rayonnement direct du soleil sur les vitres, parois et façades.

Les toitures thermo-réfléchissantes réfléchissent jusqu’à 90 % du rayonnement solaire et réduisent ainsi l’élévation de la température au niveau du toit et par conséquent dans l’habitat.

5. La couleur
Peindre les plafonds en blanc et les façades en couleurs claires contribue significativement à restreindre le réchauffement de l’habitat.