Site logo

Une maison au Congo-B : le choix du terrain

Trouver le terrain idéal pour construire sa maison au Congo

Trouver un terrain à construire au Congo-Brazzaville


Construire une maison au Congo est un désir partagé par tant de natifs et congolais de cœur. Avant de poser la première pierre pour rendre réel le projet de toute une vie, il y a le choix du terrain, au bon endroit, au meilleur prix.


L’importance de l’emplacement

L’emplacement est un critère essentiel et déterminant dans un projet de construction. Un lopin de terre bien situé assure de pouvoir rebondir favorablement. Les centres-villes et quartiers historiques n’ont pas le monopole des meilleurs emplacements! Bien sûr, ils offrent toutes sortes de commodités et facilités de transport, ce qui n’est pas négligeable, mais les prix sont élevés. Les nouveaux quartiers, bien que situés en périphérie des villes, peuvent être un choix judicieux. A budget égal, les terrains périphériques seront plus spacieux et permettront de réaliser des aménagements extérieurs : jardin, piscine, garage, constructions annexes… 


L’indispensable constructibilité

Pour pouvoir bâtir sur un terrain, celui-ci doit être constructible et viabilisé, il est donc indispensable de vérifier que ces critères sont bien remplis. Un terrain est constructible dès lors qu’il est légalement autorisé à accueillir une ou plusieurs constructions neuves ; ce qui explique qu’un terrain agricole n’est pas constructible. Le prix du terrain varie en fonction de sa nature constructible ou non. Un terrain constructible se vend plus cher qu’un terrain non constructible. De la même manière un terrain déjà loti a une meilleure cote qu’un terrain hors lotissement.

La notion de viabilisation

Un terrain est viabilisé lorsqu’il est relié aux réseaux routiers et raccordé au réseau communal d’eau potable, d’électricité, de téléphone et d’assainissement. Par conséquent, un terrain peut être constructible sans pour autant être viabilisé. Le propriétaire foncier n’est pas obligé de viabiliser son terrain pour pouvoir le vendre et, au Congo, de nombreux foyers gèrent de manière autonome l’électricité avec un groupe électrogène et même l’eau potable avec des bâches à eau…Il est possible de localiser les compteurs et câbles les plus proches du terrain convoité pour déterminer à quelle distance se situent les réseaux à raccorder et ainsi évaluer les coûts d’une éventuelle viabilisation. On notera, c’est important, qu’un terrain se vend plus vite et plus cher s’il est déjà viabilisé. 


L’existence de servitudes


Une servitude est une contrainte qui s’impose au propriétaire d’un bien au profit du propriétaire d’un autre bien. Les servitudes sont liées aux biens immobiliers, en cas de revente, la servitude suit le bien. Certaines servitudes sont dictées par la loi, d’autres sont conventionnelles. Prenons le cas d’une servitude de passage à Brazzaville, quartier de Mpila en bordure du fleuve dans le secteur de la paroisse Notre-Dame de Fatima, des habitations ont été construites hors lotissement sur des terrains inondables. Bien que remblayés, lorsqu’il pleut, les chemins sont submergés d’eau et les riverains sont contraints de traverser les maisons de certains voisins pour rejoindre le secteur loti.


Etude de sol, plan local d’urbanisme et plan cadastral

Au Congo, les risques naturels les plus fréquents sont les inondations, érosions et glissements de terrains. Une étude de sol peut s’avérer indispensable pour bâtir une maison à plusieurs étages, installer une piscine, creuser un puit, pour tout projet plus audacieux que les constructions environnantes. Il est aussi important de s’informer sur le plan local d’urbanisme de la commune dont dépend le terrain et de le confronter au plan cadastral afin d’anticiper d’éventuelles contrariétés et s’assurer de la faisabilité du projet de construction sur le terrain choisi.

La recherche du terrain

Bouche-à-oreille, agences immobilières, annonces en ligne, courtiers, aucun moyen n’est à négliger pour identifier le meilleur terrain pour votre projet. Il faut se rendre sur place à plusieurs reprises, y compris lorsque la météo est capricieuse et si possible à des moments différents de la journée, rencontrer les voisins, interroger les commerçants.

Une maison au Congo-B : l’achat du terrain

Une maison au Congo-B : clôture et plans