Viens, j’t’emmène en pirogue sur la rivière bleue, l’île Faignond et le littoral
Traverser la rivière bleue en pirogue est certainement l’attraction la plus pittoresque que le Congo puisse vous offrir. La balade y est possible en pirogue à rame, simple embarcation en bois, creusée dans l’okoumé, pour une traversée à la fois gracieuse et silencieuse au milieu d’une verdoyante galerie forestière que la rivière bleue partage avec le fleuve Kouilou-Niari. Baignade et pique-nique sont particulièrement agréables dans cette oasis de toute beauté. Il y a bien sûr la couleur dont les nuances de bleu et vert évoluent en fonction de la lumière et du moment de la journée, puis le contraste harmonieux saphir-émeraude entre la rivière et la forêt-galerie qui la borde, ensuite l’environnement vert tendre de la savane arbustive aux alentours et enfin la proximité du fleuve Kouilou-Niari qui rend ce site spectaculaire en vue aérienne.
Localisation : Réserve de faune de Tsoulou, département du Niari.
Quitter l’agitation urbaine de la capitale en pirogue à moteur pour une escapade de quelques heures, au large de la route du nord, sur l’un des îlots du fleuve Congo. Et pourquoi pas l’île Faignond? Promesse de moments de calme et de grande quiétude au milieu des flots avec sa plage, son joli panorama, sa nature, quelques paillotes pour se restaurer et goûter la cuisine locale, sur réservation. Pourquoi île Faignond? Joachim-Emile Faignond fut un joueur de football émérite et le fondateur du bar-dancing « Chez Faignond » ouvert à la fin des années 1940, à Brazzaville, au cœur du quartier de Poto-Poto, rue Mbakas. Un lieu festif et cosmopolite qui a marqué toute une époque, où se produisaient chanteurs et grands orchestres de rumba congolaise des deux rives du fleuve, les Bantous de la capitale, African Jazz, O.k. Jazz… et où aimait se retrouver l’intelligentsia. Un jour il décida de poser ses valises sur cette île où vivaient quelques pêcheurs, et sut lui donner un certain cachet.
Localisation : Fleuve Congo au large de la route du nord, départ possible à partir du restaurant Mami Wata
Découvrir le monde de la pêche artisanale, sur le littoral, au retour matinal des piroguiers après une nuit en mer. Les pêcheurs débarquent à l’aube avec le fruit de leur labeur dans des pirogues de pêche dont certaines sont décorées dans un esprit vintage. La libération des prises accessoires fait aussi partie du rituel car la côte présente des pointes et des baies abritant de nombreuses espèces rares et protégées dont des tortues marines. On trouve dans les filets d’un bon pêcheur, au gré des saisons : maquereaux, thon, sole, seiches, langoustes, crevettes, crabes…tous ces produits prendront la direction des marchés et restaurants de la cité océane où vous pourrez les déguster si vous avez l’occasion de passer Une Journée à Pointe-Noire !
Localisation : Pointe-Indienne sur la façade atlantique