Promenade au cœur de la ville océane au sud-ouest du Congo, sur la façade Atlantique.
Rendez-vous sur la Côte Sauvage, idéalement en matinée, au calme, là où tout a commencé. Pointe-Noire n’était alors qu’un petit village de pêcheurs appelé Ndji-Ndji. Plages, surf, paillotes, bars, restaurants, la Côte Sauvage est un quartier résidentiel où l’offre hôtelière est appréciable, avec quelques activités pour les enfants, en évitant toutefois les baignades car la mer est agitée.
Prolongez l’expérience en déjeunant sur place pour goûtez aux grillades, poissons et fruits de mer.
Longez le littoral atlantique en direction de la gare de Pointe-Noire. De style normand, avec des influences art déco, elle a été construite au début des années 1930 par l’architecte Jean Philippot. La gare est l’un des terminus de la ligne de chemin de fer Congo-Océan qui relie Pointe-Noire à Brazzaville, elle connecte l’Atlantique au fleuve Congo, en effet sur l’aval du fleuve une succession de chutes et rapides rendent la navigation impossible.
La construction de cette ligne ferroviaire a d’ailleurs marqué les mémoires pour la dureté et le bilan humain de ce chantier colossal de 512 km, débuté en 1921, achevé en 1934.
Dans le prolongement de la gare se trouve le port de Pointe-Noire, une importante « porte océane » du golf de guinée, les marchandises pouvant être acheminées vers d’autres pays plus enclavés dans le continent via le fleuve Congo, et inversement.
Le moment est venu de marquer une pause gourmande et de s’offrir un rafraîchissement signés La Citronnelle, pâtissier et glacier incontournable de Pointe-Noire, sur l’avenue Charles-de-Gaulle.
Poursuivez sur la même avenue vers la librairie Paillet, implantée à Pointe-Noire bien avant l’indépendance, où vous pourrez consulter l’actualité littéraire, la presse locale et internationale. Vous y trouverez également de la papeterie, divers livres pour mieux connaître le Congo et une sélection de cartes postales.
C’est toujours par cette avenue principale de Pointe-Noire que vous rejoindrez le rond-point Lumumba pour visiter le Musée du Cercle Africain. Ouvert au public depuis son inauguration le 3 décembre 2018, le musée est un lieu de culture et d’histoire qui a déjà conquis les visiteurs avec sa rare collection de masques. Des guides sont présents pour accompagner les visiteurs en français et en anglais. Le musée dispose aussi d’une galerie dédiée à la peinture et à la sculpture.
Pourquoi ne pas terminer la journée par un apéro au Burgundy ou un dîner au restaurant Le Derrick, ces deux établissements offrant une agréable vue sur le port de Pointe-Noire.