Site logo

Quels souvenirs rapporter du Congo ? #2

Savon bio, confiture au chaudron, minéraux et cartes postales. [Mis à jour le 03/03/2022]

La gare de Pointe-Noire – Congo-Brazzaville, carte postale par Cyriaque Goma


Beau, bio et saponifié à froid. Il y a dans le sillage de Saboni une histoire familiale, celle des savons à l’aloe vera et au moringa Regina soap produits artisanalement à Pointe-Noire à partir de matières premières locales. La fabrication s’interrompt quelques années pour reprendre en 2017 sous la marque Saboni. Une marque éco-responsable aux produits simples et naturels issus de leurs propres plantations, une marque soucieuse de maîtriser son impact environnemental et de partager son savoir-faire. Saboni utilise la technique de saponification à froid, ce qui permet de conserver les vertus des matières premières et maintenir une bonne hydratation de la peau. Les savons peuvent servir de shampooing solide. Aloe vera et noix de palme sont également utilisés pour la confection d’autres produits de soin du corps, du visage et des cheveux : gel, macérât huileux, huile de palmiste.

Où trouver les produits Saboni ? Une liste détaillée des points de distribution de la marque est disponible sur sabonisoap.com.

Voulez-vous mettre un goût de Congo dans votre petit-déjeuner ? Qui dit confiture à l’ancienne, dit succès garanti. Pour accompagner l’incontournable mikaté, le beignet congolais, pensez aux douceurs de Mamirene, confitures aux fruits locaux, ananas, mangue, fruit de la passion, papaye, cerise du Mayombe, banane plantin, safou. Mamirene ose des combinaisons de saveurs nouvelles mangue-moringa, mangue-gingembre, ananas-papaye et se démarque en customisant chaque pot de confiture d’un tissu pagne.
Où trouver les confitures Mamirene ? Plusieurs points de vente dont le supermarché Park’ n shop à Brazzaville et Pointe-Noire.

Amateurs de cristaux et minéraux, le marché artisanal est sans aucun doute le lieu idéal pour dénicher de jolies pierres ornementales pour votre décoration, réaliser des bijoux, pratiquer la lithothérapie. Connu pour ses créations en bois, cuir, malachite (sculptures, masques, tableaux, bijoux, maroquinerie), on peut aussi y dégoter des pierres extraites localement, comme l’uvarovite, un grenat vert, l’un des plus rares. Il y a aussi la dioptase, prisée des collectionneurs pour sa couleur et sa belle brillance, elle provient de la mine de Renéville dans le département du Pool. Certaines variétés issues de la minéralisation du cuivre sont présentes à Mindouli, une autre ville du Pool. Ce gisement est riche en azurite bleue, malachite d’un vert intense, chrysocolle de couleur turquoise et malachite-chrysocolle qui est la pierre de la paix, elle apaise, dissipe les conflits et libère les individus de leurs blocages émotionnels…
Où trouver de jolies pierres ornementales ? Le marché artisanal du Plateau à Brazzaville et Pointe-Noire.

Qui dessine les mœurs congolaises mieux que Cyriaque Goma ? Le grouillement des marchés, les sapeurs de Bacongo, l’animation de la gare de Pointe-Noire, les nganda …des scènes de la vie quotidienne teintées d’un peu d’humour, le sel de la vie citadine au Congo-Brazzaville en carte postale !
Où trouver les cartes postales signées Cyriaque Goma ? La boutique Tchilif souvenir d’Elaïs hôtel à Pointe-Noire [boutique Tchilif souvenir définitivement fermée – ndlr].