Site logo

L’herbier du Congo

Bon, naturel et sain !


En rafraîchissement ou tisane, en produit de soin pour le corps ou les cheveux, les congolais consomment des plantes bienfaitrices et accessibles, que chacun peut cultiver dans son jardin vivrier.
Certaines de ces plantes figurent dans la pharmacopée internationale et sont commercialisées sous des formes parfois sophistiquées, tandis que d’autres, loin d’être méconnues, restent encore assez confidentielles.


RAFRAÎCHISSEMENTS & TISANES
Délicieuses en boissons rafraîchissantes ou réconfortantes en tisanes, la citronnelle, le bissap et le gingembre font en général l’unanimité.

Plante tropicale au parfum et au goût citronné, la citronnelle du Congo vous sera le plus souvent proposée en infusion. C’est une plante herbacée, d’un vert tendre et éclatant au port touffu et retombant dont on cueille la partie aérienne pour la faire infuser dans de l’eau bouillante. On lui prête des propriétés digestives. Les congolais l’apprécient au petit-déjeuner ou le soir, en boisson chaude.

Réputé aphrodisiaque et excitant, le jus de gingembre local dit ‘tangawisi peut surprendre par son goût puissant, concentré et piquant. Préparé en filtrant la racine de gingembre écrasée ou pilée dans de l’eau avec du sucre ou du miel, cette boisson servie fraîche est assez clivante pour les novices, soit on adore, soit on passe son tour…

Le jus de bissap, hibiscus sabdariffa ou oseille de guinée d’où la plante est originaire, est très certainement le préféré des enfants. Il est proposé frais et sucré, c’est une sorte de décoction à base de fleurs d’hibiscus à la couleur intensément rouge et au goût fruité très dépaysant, dont les vertus antioxydantes ont été révélées en 2010 par les chercheurs de l’Université d’Oslo.


SOIN CORPS & CHEVEUX

Depuis plusieurs années, au Congo, des entrepreneurs s’intéressent de près à la culture et la transformation des plantes telles que l’aloe vera, le moringa et les noix du palmier à huile pour une production artisanale et respectueuse de la Nature.

Ainsi parmi les souvenirs à ramener du Congo, quelques produits de soin pourront se glisser dans vos valises aux côtés des créations de l’artisanat traditionnel local.

Largement connue en cosmétique, l’aloe vera, plante multi-usages est proposée par la marque Saboni sous forme de savon et de macérât huileux pour le soin du corps. Un autre savon au moringa (moringa oleifera) est recommandé pour les peaux sèches, sensibles et délicates. Ces savons naturels et faits main peuvent aussi servir de shampooing. Toujours chez Saboni, la noix de palme, issue du palmier à huile (elaeis guineensis), habituellement récoltée pour en extraire l’huile de palme et la moambe, trouve une troisième fonction via la fabrication d’huile de palmiste, aux propriétés hydratantes et nourrissantes, extraite du noyau de la noix.