Site logo

Les grottes de Nkila-Ntari

Stalagmites, stalactites et peintures rupestres

Les grottes de Nkila-Ntari, Bouenza _ Congo-Brazzaville

Nkila- Ntari est un village de la Bouenza, département à mi-chemin entre Brazzaville et Pointe-Noire dans le sud du Congo-Brazzaville. Le village est bien connu des amateurs d’archéologie et de spéléologie car il donne son nom à une vaste grotte souterraine située à un peu moins d’un kilomètre, sous les herbes hautes de la savane arbustive.


Les grottes de Nkila-Ntari sont accessibles au public et c’est d’ailleurs au sein du village qu’il est possible de trouver un guide pour localiser les entrées et se promener dans ce site naturel hors du commun et hors du temps. La visite est quelque peu physique avec des tunnels à traverser pour accéder à des galeries impressionnantes hautes de plusieurs dizaines de mètres sous voûte.


Munis de lampes torche, vous pourrez profiter d’un spectacle unique et original, d’un environnement minéral composé de roches, de cristaux scintillants, de stalagmites et stalactites lentement façonnés par le calcaire au cours du temps. Les grottes ont servi d’abri comme la plupart des grottes autour du monde, on peut y voir également des peintures rupestres sur les parois rocheuses. 


La visite est ainsi ponctuée d’éléments intéressants et typiques de ce genre de site, avec notamment la présence d’une source naturelle et sa faune aquatique.