Site logo

François Thango, peintre des deux rives

François Thango (1936-1981) entre Brazzaville et Kinshasa

François Thango


François Thango naît en 1936 à Brazzaville, ville de ses débuts, point de départ de son parcours d’artiste dans les années 1950. Il fait partie des premières générations de jeunes peintres congolais autour de Pierre Lods dans la très récente école de peinture de Poto-Poto. En 1958, Lods choisit Thango pour représenter l’école des peintres de Poto-Poto à l’Exposition Universelle de Bruxelles.


L’année suivante, François Thango traverse le fleuve Congo pour s’installer à Léopoldville, aujourd’hui Kinshasa, où il rejoint une autre communauté d’artistes sous le mécénat de Maurice Alhadeff, un homme d’affaires d’envergure internationale et grand amateur d’art. La période Alhadeff est prolifique et fructueuse pour François Thango, ses œuvres sont vendues et exposées de Paris à New-York, il reçoit le prix Unicef en 1961.


Dans les années 1970, François Thango signe de nombreuses œuvres en qualité de peintre de Poto-Poto et ce  jusqu’en 1978. 


Vives et colorées, les créations de François Thango sont riches de scènes de marché où plusieurs personnages élancés vaquent à leurs occupations, de fresques impressionnantes de plus de 2 mètres de long représentant des scènes de village, de toiles stylisant à l’extrême animaux et symboles des traditions entremêlés.