Site logo

Guy-Léon Fylla

Guy-Léon Fylla (1929-2015), peintre et musicien

Guy-Léon Fylla est né en 1929 à Elisabetha (Congo belge), aujourd’hui Lokutu en République Démocratique du Congo. Il a 3 ans lorsque son père décide de rapatrier toute la famille au Congo-Brazzaville, son pays d’origine. Guy-Léon Fylla suit alors sa scolarité dans la capitale, Brazzaville, au sein de la mission catholique Sainte Jeanne d’Arc, où l’on remarque son joli coup de crayon, puis à Dolisie jusqu’au baccalauréat.

Guy-Léon Fylla apprend à jouer à la guitare et suit par correspondance le cursus de l’école internationale de dessin et peinture de Monte-Carlo (Monaco) jusqu’en 1953, année d’obtention de son diplôme d’art.

L’année 1953 marque également le début de sa carrière du musicien professionnel et pionnier de la rumba congolaise. Guy-Léon Fylla se trouve à Léopoldville (aujourd’hui Kinshasa) ; il est introduit dans une maison de production de disques, les éditions Cefa, où il enregistre son premier titre « Mama é » avec son épouse et chanteuse Marcelle Ebibi.

Cinq ans plus tard, Guy-Léon Fylla crée Maquina-Loca, une formation musicale dont il est le chef d’orchestre. A cette période de sa carrière, il troque la guitare contre le saxophone. 

Maquina-Loca rencontre un franc succès sur les deux rives du fleuve Congo. Succès qui conduit l’orchestre à s’installer à Libreville (Gabon) pour se produire régulièrement dans un dancing de la capitale.

Durant toutes ces années de succès musicaux, sa passion pour la peinture reste vive. Guy-Léon Fylla poursuit son parcours d’artiste peintre. Il se forme, expose ses œuvres et transmets son savoir dans plusieurs disciplines liées à l’art : dessin, peinture, théorie musicale, guitare, histoire de l’art.

En 1961 l’orchestre Maquina-Loca se sépare. 

Guy-Léon Fylla se recentre sur la peinture et mène en parallèle une impressionnante carrière au sein d’Agip-Congo et Hydro-Congo puis à la direction d’organisations nationales liées à la culture et aux arts.

En 2010, les Editions Présence Africaine publient une biographie de Guy-Léon Fylla, signée par sa fille ainée Lydie Flore Fylla, intitulée « Guy-Léon Fylla, le peintre musicien »

Guy-Léon Fylla aura reçu de multiples récompenses et distinctions dont un titre de chevalier de l’ordre du mérite congolais.