Site logo

Marcel Gotène : la couleur et le trait

Artiste peintre iconique

Parmi tous les artistes peintres, somme toute plutôt nombreux au Congo-Brazzaville, Marcel Gotène est celui que l’histoire a retenu comme figure iconique.

Ses œuvres font appel à l’imagination pour exprimer en peinture, une réalité difficile à appréhender par les mots. 

Ainsi, Marcel Gotène a marqué notre époque tant par l’esthétique de ses créations que par la dimension allégorique de son œuvre.

La place de cet artiste dans l’espace culturel et artistique congolais s’apprécie à la reconnaissance de son talent au plan international, comme au plan national, notamment en :

2017 Création de la Fondation Gotène

2018 Exposition Gotène au cœur du cosmos, hommage en présence du Président de la République à Brazzaville, au Centre International de Conférence de Kintélé et Colloque International organisé sur le même thème.

2021 Publication d’un essai L’univers pictural de Marcel Gotène, par Bellarmin Etienne Iloki, aux éditions L’Harmattan.

Quant au style de Marcel Gotène : un sujet aussi vaste qu’intéressant où la couleur et le trait représentent deux qualités appréciables au premier regard.

Alors qu’il existe plusieurs toiles de Marcel Gotène en noir et blanc, particulièrement saisissantes par leur fort impact visuel, l’artiste est souvent présenté comme un excellent coloriste.

La couleur n’est pas toujours celle qu’on attend, ni où on l’attend. La couleur est libre, et il en va de même pour la forme.

Fond, formes et couleurs forment un combo inattendu qui nous fait basculer dans un univers autre, un univers singulier, l’univers pictural de Marcel Gotène.

Dans cet univers, le trait tient une place prépondérante. Le trait est si maîtrisé que sur certains tableaux, il devient impossible de déterminer où il commence et où il s’interrompt.

Avec Marcel Gotène, le trait peut constituer l’attrait principal d’une toile ; par son épaisseur, son tracé souple, rectiligne, pointu ou cambré…

La couleur et le trait ont séduit, séduisent et séduiront encore ceux qui auront la chance de croiser une œuvre de Marcel Gotène.


Art contemporain : le monde de Gotène