Site logo

L’histoire du drapeau congolais

Vert, jaune, rouge…

Le drapeau congolais tel que nous le connaissons actuellement est officiellement décrit dans la loi constitutionnelle n°8 du 18 août 1959 : le drapeau de la République du Congo, de format rectangulaire, est composé de deux triangles rectangles de couleur verte et rouge, séparés par une bande jaune en diagonale, le vert étant du côté de la hampe.

La hampe sera surmontée d’un fer de lance triangulaire.

Le 15 août 1960, le Congo accède officiellement à l’Indépendance, l’hymne national « la Congolaise » est composé par Jean Royer et Joseph Spadilière pour la musique, Jacques Tondra et Georges Kibanghi pour les paroles.

Le 30 décembre 1969, une nouvelle constitution est adoptée, marquant un changement de régime politique, de drapeau et d’hymne national. La République du Congo devient République Populaire du Congo.

Son drapeau est ainsi décrit : forme rectangulaire, de couleur rouge vif, frappé en haut à gauche du côté de la hampe, d’un insigne représentant deux palmes vertes croisées par le bas, et au milieu desquelles, sont représentées une houe et un marteau croisés, et de couleur jaune or, le tout surmonté d’une étoile jaune or à cinq branches.

Le Congo s’engage dans le socialisme durant près de deux décennies, et entre dans une période de transition politique au début des années 1990.


Le 04 juin 1991, le Congo entame officiellement une transition vers un nouveau régime politique. À l’occasion de ce changement, le pays reprend le nom République du Congo,  drapeau tricolore vert, jaune, rouge ainsi que la Congolaise (hymne national).

Quelques repères historiques :

1891 à 1946 :  Afrique Equatoriale Française (AEF)

1946 à 1960 : Territoire français d’Outre-Mer.

Indépendance du Congo, le 15 août 1960

1960 à 1970 : République du Congo

Changement de régime politique, le 30 décembre 1969

1970 à 1992 : République Populaire du Congo 

Changement de régime politique, période de transition actée le 04 juin 1991

1992 à nos jours : République du Congo dit « Congo – Brazzaville »

Hymne national, la Congolaise :

(Extrait)

En ce jour, le soleil se lève
Et notre Congo resplendit
Une longue nuit s’achève
Un grand bonheur a surgi
Chantons tous avec ivresse
Le chant de la liberté.

Refrain :

Congolais debout fièrement
partout
Proclamons l’union de notre nation
Oublions ce qui nous divise
Soyons plus unis que jamais.
 
Vivons pour notre devise:
Unité, Travail, Progrès.