Site logo

Sainte-Anne du Congo

Le saviez-vous ?

1. Sainte-Anne du Congo est une basilique mineure.

Le titre de basilique mineure est une distinction conférée à certaines églises, qui leur donne une certaine préséance dans la hiérarchie des églises.

2. Sainte-Anne du Congo est classée au patrimoine de Brazzaville.

À l’entrée de l’édifice figure une plaque où l’on peut lire :  »Basilique Sainte-Anne construite par l’architecte Roger Erell (1943 à 1949) classée au patrimoine de Brazzaville avec l’appui de l’Unesco ».

3. Sainte-Anne du Congo est dédiée à la mère de la Vierge Marie.

Sainte-Anne est la mère de l’Immaculée Conception, la Vierge Marie. Elle est ainsi la grand-mère de Jésus. À l’extérieur de la basilique, un petit sanctuaire est dédié à la Vierge Marie.

4. Sainte-Anne du Congo est la plus grande église du pays.

La longueur de la nef de la Basilique Sainte-Anne du Congo, 85 mètres, est à elle seule évocatrice des dimensions de l’édifice, comparé à la Cathédrale du Sacré-Cœur de Brazzaville (40 mètres) ou encore la Cathédrale Notre-Dame de l’Ascension de Pointe-Noire (60 mètres)…

5. Sainte-Anne du Congo a été partiellement détruite.

Suite aux conflits armés qui ont meurtri le pays au cours des années 1990, Sainte-Anne du Congo a été rudement endommagée. Les travaux de restauration de l’édifice ont notamment impliqué la reprise de l’ossature de la charpente et de l’ensemble des maçonneries, ainsi que la construction d’une flèche parachevant le projet initial de l’architecte Roger Erell .