Site logo

Bienvenue dans les Plateaux

Dixième et dernière* escale dans la tournée des douze départements du Congo-Brazzaville : les Plateaux, situés dans le centre du pays, ayant pour ville principale Djambala.

On peut rejoindre le département des Plateaux au départ de Brazzaville, en avion, via l’aéroport d’Ollombo. Les routes nationales et départementales permettent de circuler localement et vers les départements voisins.

Le climat des Plateaux, vu sa proximité avec l’équateur, est subéquatorial avec une importante pluviométrie. Son relief se compose de plateaux, collines et plaines.

Quels sont les attraits des Plateaux ?


Les Plateaux, côté voyage : les Plateaux Batéké

Côté voyage, le département est connu pour la beauté de ses paysages de plaines, plateaux et collines, sa végétation oscillant entre savanes herbeuses, arbustives et forêts galeries le long des cours d’eau…

Le département des Plateaux est, par ailleurs, le plus important château d’eau du Congo-Brazzaville.

Les Plateaux, côté gastronomie : les chenilles (mbinzo)


En matière de cuisine, parmi les plats typiques du département des Plateaux, les chenilles séchées ou fumées, cuisinées en bouillon ou avec des légumes sautés, sont très populaires.


Les Plateaux, côté culture : la culture téké et les traditions batéké

Du Royaume Téké, qui s’étendait sur un territoire englobant les deux Congo et le Gabon, notamment décrit dans les récits des explorateurs européens du 16ème siècle, à la dynastie Makoko dont le nom est associé au protectorat signé avec Pierre Savorgnan de Brazza en 1880 : la culture téké est l’une des plus documentées du bassin congolais. 

Même si les Batéké sont présents dans plusieurs départements du Congo-Brazzaville, c’est dans le département des Plateaux que se situe, Mbé, la capitale historique du Royaume Téké.

* certains départements ont été présentés en duo (Pointe-Noire et le Kouilou, Brazzaville et le Pool).