Site icon Hop Voilà

Boire un verre sur la Côte Sauvage

On vous invite à boire un verre les pieds dans le sable …

La Pyramide, restaurant-bar à Pointe-Noire, Congo-Brazzaville

On avait une terrible envie de goûter aux jus locaux. En particulier les jus à base de fruits qu’on a connu dans notre enfance au Congo-Brazzaville : malombo, tondolo, tsui-téké pour ne citer que ces trois-là ! Quelques entrepreneurs congolais se sont lancés dans la production de jus bio et sans additifs à base de fruits tropicaux mais faute de pouvoir les trouver dans les points de vente habituels, c’est finalement sur la côte sauvage qu’on a pu s’en procurer.


Sur la côte sauvage de Pointe-Noire, la plupart des restaurants de plage servent une cuisine internationale qui plaît beaucoup à la clientèle cosmopolite et huppée en séjour au Congo-Brazzaville pour le travail ou les affaires. Quelques établissements font exception en glissant dans leur carte des boissons et mets du répertoire culinaire congolais. C’est le cas de l’iconique restaurant-bar La Pyramide.  


Par son emplacement sur la côte, l’atmosphère « stress free zone » qui y règne, la présence des surfeurs, La Pyramide est à bien des égards le restaurant emblématique de la côte sauvage.

Un lieu dépaysant au parfum iodé des vents marins de l’océan Atlantique où les vagues sont enchanteresses. Leurs mouvements immuables, leur bruit relaxant amènent peu à peu à lâcher prise.


Il est 15h 40 lorsqu’on nous présente la carte des boissons et cocktails. Les jus de fruits sont proposés frais ou en bouteille. Il y a ces jus qu’on ne présente plus, à la fois exotiques et classiques comme les gingembre-tangawisi, bissap, fruit de la passion, ananas…et il y a ceux au-delà de l’exotisme, ceux que l’on découvre ou redécouvre avec un soupçon de curiosité : baobab, figue locale, ntundu (tondolo), minguengue…


Notre choix s’est porté sur le jus de figues locales produit par Enoce Bio. Cette figue locale correspond à la prune de cythère dans la nomenclature internationale. C’est un jus de couleur caramel aussi onctueux qu’un nectar, conditionné dans de petites bouteilles encapsulées de 250 ml. Son goût est celui d’un fruit bien mûr, plus agréable frais qu’à température ambiante et qui rappelle un peu, en texture comme en saveur, celui du pruneau en beaucoup plus doux.


Jus de figues, Enoce Bio [Jus de prune de cythère – ndlr]

LA PYRAMIDE 

Restaurant-Bar, Surf – Boulevard Docteur Jacques Bouiti

Côte Sauvage, Pointe-Noire / Congo-Brazzaville

Quitter la version mobile