Bienvenue à Brazzaville, bienvenue dans le Pool
Bienvenue à Brazzaville, bienvenue dans le Pool
Cinquième et double escale dans la tournée des douze départements du Congo-Brazzaville : Brazzaville, capitale du pays et le Pool dont le chef-lieu est Kinkala.
Localisés dans le sud du pays, Brazzaville et le Pool sont les départements parmi les plus peuplés du Congo-B.
On y trouve quelques îlots de forêt primaire (vestige de forêt équatoriale) comme la forêt de Bangou. Cependant, la formation végétale dominante est composée de forêts secondaires et savanes. Le climat y est tropical humide.
Le principal cours d’eau est le fleuve Congo longe le Pool est passe par la capitale Brazzaville.
On peut se rendre à Brazzaville par avion, via l’aéroport international, Maya-Maya, et traverser le Pool en empruntant les routes nationales ou départementales, ainsi que la voie ferrée. Le fleuve Congo permet de naviguer vers le nord du pays.
Quels sont les attraits de Brazzaville et du Pool ?
Brazzaville et le Pool, côté voyage : les chutes de Loufoulakari
Elles sont à l’honneur dans les textes du chanteur Youlou Mabiala, impressionnantes dans le documentaire ‘Le Congo vu du ciel ‘ du photographe Yann Arthus Bertrand et très populaires sur les réseaux sociaux : les chutes de Loufoulakari.
À cet endroit du Pool, à environ 75 km au sud de Brazzaville, la rivière Loufoulakari rencontre le fleuve Congo, ces chutes d’eau spectaculaires sont donc un point de confluence devenu un site particulièrement attractif pour le tourisme.
Brazzaville et le Pool, côté gastronomie : le ntoba mbori
Spécialité culinaire du département du Pool, le ntoba mbori est une pâte réalisée à partir de feuilles de manioc fermentées, et consommée comme accompagnement.
La fermentation est très importante car elle de réduire le taux de cyanure contenu naturellement dans les feuilles de manioc.
Brazzaville et le Pool, côté culture : la basilique Sainte-Anne-du-Congo
Sainte-Anne-du-Congo est tant au centre de la ville de Brazzaville qu’au cœur de la vie de ses habitants.
Unique par son architecture et son histoire, Roger Erell, son concepteur, est parvenu marier de nombreux matériaux et références culturelles congolaises au modèle basilical européen.
Construite entre 1943 et 1951, elle a fait l’objet d’une importante restauration suite aux dégradations causées par les conflits armés des années 1990.
De plus, la restauration réalisée en 2009 a permis d’installer une flèche prévue dans les plans de Roger Erell, mais jusqu’alors non réalisée.
La basilique est, à présent, classée au patrimoine de la ville de Brazzaville.