Dix expériences de choix pour votre séjour au Congo-B
Le Congo-Brazzaville comme destination touristique ?! L’idée fait peu à peu son chemin, au fur et à mesure que le pays prend conscience de ses atouts fantastiques : Chaillu, Mayombe et Bassin du Congo, trois massifs forestiers luxuriants, une frontière à l’est dessinée par l’impressionnant fleuve Congo, un littoral Atlantique au sud s’ouvrant sur le golfe de Guinée. Autant de promesses de dépaysement, d’expériences vibrantes et de souvenirs ensoleillés…
1. Glisser sur l’eau en pirogue
La rivière bleue est bien le site idéal des balades en pirogue, une expérience authentique au milieu de la savane arbustive de la réserve de faune de Tsoulou, à 90 Km de Dolisie. Peut-être l’avez-vous déjà vue en photo ou en vidéo, cette traversée à la fois gracieuse et silencieuse au milieu d’une splendide galerie forestière que la rivière bleue partage avec le fleuve Kouilou-Niari. Baignade et pique-nique raviront les petits comme les grands dans cet éden bleu et vert de toute beauté.
2. Se promener dans une grotte sous la savane
Il faut se rendre dans la Bouenza, près du village de Nkila-Ntari pour visiter les grottes éponymes. Si vous aimez l’art pariétal, les stalagmites, les stalactites, les tunnels et galeries cathédrales ; alors les grottes de Nkila-Ntari sont pour vous. C’est un univers minéral surprenant constitué de parois rocheuses, de cristaux scintillants et d’une source naturelle avec sa faune aquatique. Les grottes sont ouvertes au public, c’est au sein du village qu’il est possible de trouver un guide.
3. Gravir une falaise sur le fleuve Congo
Au nord de Brazzaville, après quelques minutes de navigation sur le fleuve Congo, se dressent les splendides falaises sableuses de Manguenguengue et Bellevie son petit village de pêcheurs : un cadre hors du commun pour une excursion, un pique-nique au milieu du fleuve.
4. Traverser la forêt du Mayombe en draisine
Le Mayombe compte plusieurs montagnes basses et une alternance de forêts denses et savanes arbustives. Y pénétrer en draisine est un voyage au cœur d’une forêt emblématique du sud du pays, au plus près de paysages encore peu connus sur un trajet pittoresque d’environ six avec plusieurs arrêts entre Pointe-Noire et Dolisie.
5. Remporter une partie de ngola
Il faut deux joueurs, 64 pions, un plateau de jeu et un esprit stratège pour pratiquer le ngola, un jeu de semailles très populaire au Congo-Brazzaville. Le principe du jeu est de semer habilement ses pions pour parvenir à récolter ceux du joueur d’en face, ainsi le joueur qui détient le plus de pions à la fin de la partie a gagné.
6. Surfer sur le littoral congolais
Autrefois rare au Congo-Brazzaville, le surf fait désormais de plus en plus d’adeptes. Si vous chercher le spot pour surfer sur la façade atlantique congolaise, on vous dirigera vers la Pyramide sur la Côte sauvage de Pointe-Noire. C’est depuis toujours le Beach break incontournable où la plupart des surfeurs du Congo ont appris les bases.
7. Goûter des plats typiques
Parmi tous les plats typiques de la cuisine congolaise, trois spécialités sont à tester absolument : le saka-saka, le liboké de poisson et le poulet à la moambe. Et en guise de gourmandise, le mikaté, le safou et les bananes plantains frites.
8. Trinquer au vin de palme
Pour récolter le vin de palme, le malafoutier doit s’équiper d’une sorte de ceinture et se hisser au sommet d’un palmier, au niveau du bourgeon terminal. Il y réalise une saignée d’où suinte une sève blanche et laiteuse qui fermente rapidement en donnant une boisson pétillante, alcoolisée et sucrée : le vin de palme qu’on appelle aussi « nsamba ».
9. Trouver un beau souvenir à ramener du Congo
Pour trouver un souvenir à ramener de votre séjour au Congo-B, l’artisanat congolais regorge de créations typiquement locales : vannerie, tableaux, bijoux, vêtements et accessoires en pagne, masques et autres bois sculptés. Et en matière d’art, des artistes peintres, sculpteurs et photographes sont régulièrement exposés dans les galeries de Brazzaville et Pointe-Noire.
10. Prendre part au sauvetage d’espèces protégées
Au Congo-B, sur le littoral Atlantique, on pratique une pêche artisanale en pirogue. Après une nuit en mer les piroguiers-pêcheurs débarquent les filets pleins de poissons et fruits de mer…mais aussi certaines espèces protégées dont les tortues marines. Ainsi, la libération de ces prises accessoires fait partie d’un rituel auquel il est possible de prendre part.