Bienvenue dans la Cuvette
Septième escale dans la tournée des douze départements du Congo-Brazzaville : la Cuvette, située dans la partie nord du pays, et dont la ville principale Owando.
On peut rejoindre le département au départ de Brazzaville, en avion via l’aéroport d’Owando et trois aérodromes à Loukoléla, Makoua et Boundji.
Les routes nationales et départementales permettent de se déplacer dans la partie septentrionale du pays. Le transport fluvial joue un rôle important localement.
Le département est recouvert de forêts et de savanes arbustives, il est doté d’une aire protégée, le Parc national de Ntokou-Pikounda et d’un réseau hydraulique développé avec notamment la rivière Alima.
On y trouve également des gisements d’or à Makoua.
Quels sont les attraits de la Cuvette ?
La Cuvette, côté voyage : le Parc national de Ntokou-Pikounda
Côté voyage, une croisière dans le Parc national de Ntokou-Pikounda sera l’occasion de créer des souvenirs mémorables d’immersion dans l’habitat naturel d’une espèce endémique telle que le colobe rouge de Bouvier, qui a longtemps été considéré comme disparu.
La Cuvette, côté gastronomie : les mikawa
Spécialité culinaire des deux départements éponymes Cuvette et Cuvette Ouest, les mikawa sont des bourgeons de rotin, Laccosperma Secundiflorum et Eremospatha Macrocarpa. Plantes de la famille des palmiers, plus précisément des palmiers grimpants ou rotin. D’où l’appellation asperges de rotin, mikawa !
La Cuvette, côté culture : le centre culturel de Makoua
La ville de Makoua jouit d’une certaine notoriété parce qu’elle est traversée par la ligne de l’Equateur. Et c’est précisément au milieu de la cour du centre culturel de Makoua, que la stèle y relative a été symboliquement installée.