Surnommée Dol-city, Dolisie est la 3ème ville du Congo après Brazzaville et Pointe-Noire
Dolisie est située dans le Niari, le département du Congo-Brazzaville présentant parmi les plus beaux sites à visiter. Le trajet vers Dolisie, qu’il soit en voiture ou en train, est intéressant au départ de Pointe-Noire en ce qu’il permet de traverser l’impressionnant massif du Mayombe. Ainsi, par la route, on peut rejoindre Dolisie en 3 heures en voiture, il faudra compter le double de temps en draisine, toutefois le voyage sera plus bucolique.
Que faire à Dolisie et ses environs ?
Sur le chemin vers Dolisie, à environ 8 km du centre-ville, ne manquez pas de prendre une pause devant l’arbre de Brazza, un monumental baobab dont l’écorce est constellée de messages et gravures, et qui trône au centre d’une petite place circulaire.
Dans Dolisie intra muros, aussi appelée la ville rouge pour son sol d’un rouge brique à terracotta, l’un des principaux attraits d’une visite touristique est de goûter aux fameuses crevettes d’eau douce, les missalas. Du côté du ‘Marché couvert de Dolisie’, on retrouve l’ambiance ainsi que les produits des marchés du Congo dans un cadre de galerie marchande avec l’alimentation au rez-de-chaussée, à l’étage l’habillement et bien sûr, une large sélection de pagnes. Amateurs de football, peut-être assisterez-vous aux entrainements du club de foot de la ville, l’AC Léopards au stade municipal de Dolisie.
Aux alentours de la ville rouge, quatre superbes sites valent le détour pour une baignade, un pique-nique, une randonnée, pour pêcher ou tout simplement profiter de la nature…
Les chutes de Sossi ou chutes de Madiaba, spectaculaires cascades naturelles situées à 20km de Dolisie, près du village de Sossi. Le lac bleu surnommé « anneau de saturne », à environ 10 km de Dolisie, est semblable à une goutte d’eau cernée de verdure d’où il est possible d’apercevoir des gorilles ! A environ 2 heures de Dolisie, en direction de la rivière bleue, les monts de la lune ou monts Kiloundou, créent un paysage surprenant d’une succession de collines recouvertes d’une herbe d’un joli vert tendre. La rivière bleue près du fleuve Kouilou-Niari, connue pour ses très belles nuances de bleu et vert, est quant à elle située dans la réserve de faune de Tsoulou.