Site logo

Pointe-Noire & le Kouilou

Bienvenue à Pointe-Noire, bienvenue dans le Kouilou

Troisième et double escale dans la tournée des douze départements du Congo-Brazzaville : Pointe-Noire (capitale économique) administrée comme un département autonome depuis 2003, et le Kouilou dont le chef-lieu est Loango.

Situés dans le sud-ouest du pays, Pointe-Noire et le Kouilou sont les seuls départements ouverts sur l’Océan Atlantique. On trouve d’ailleurs au large de Pointe-Noire, d’importants gisements de pétrole.

Il est possible de se rendre à Pointe-Noire par avion, via l’aéroport international Agostinho-Neto ; aussi, plusieurs routes nationales (RN1, RN4, RN5) ainsi que le chemin de fer Congo-Océan traversent le Kouilou.

Le Kouilou offre un paysage très contrasté allant du littoral Atlantique aux chaînes de montagnes du Mayombe dont le point culminant est le Mont Mvoungouti (903 mètres). Le département compte plusieurs cours d’eau, notamment le fleuve Kouilou, la spectaculaire lagune de Conkouati et autres lacs, rivières et mangroves…

La richesse des écosystèmes du département (littoral maritime, forêts et savanes) est d’ailleurs mise en valeur et préservée au sein du Parc National côtier Conkouati-Douli.

Quels sont les attraits de Pointe-Noire et du Kouilou ?


 Pointe-Noire et le Kouilou, côté voyage : les Gorges de Diosso

Côté voyage, les Gorges de Diosso, situées dans le département du Kouilou, à près de 35 kilomètres de Pointe-Noire sont un site à la fois accessible et particulièrement original à visiter.

Elles sont décrites par les géologues comme une série de cirques formés par l’érosion et composés de sable, de graviers et d’argile aux coloris ocre, rose et rouge.

Un superbe paysage qui place les Gorges de Diosso parmi les sites les plus visités au Congo-Brazzaville.

Pointe-Noire et le Kouilou, côté gastronomie : le bueka bueni

Le bueka bueni est une spécialité culinaire du littoral. Il s’agit de thon cru salé et séché, souvent présenté sous forme de pavés ou de darnes. On peut le consommer en amuse-bouche, comme la mojama espagnole ou en exhausteur de goût d’un plat en sauce.

Cette spécialité culinaire serait originaire de Pointe-Noire.


Pointe-Noire et le Kouilou, côté culture : le Musée Cercle Africain

Inauguré en 2018, à deux pas du rond-point Lumumba, le premier musée de Pointe-Noire est symboliquement installé dans un quartier populaire, au sein des anciens locaux du Cercle Africain, jadis un haut lieu de culture.

L’immeuble de style art déco a été totalement rénové et pensé pour l’accueil des visiteurs dans trois espaces dédiés à l’art traditionnel (masques, statuettes, objets rituels…), à l’histoire du royaume de Loango, du chemin de fer Congo-Océan et enfin à l’art contemporain (peinture, sculpture, photographie…) au sein d’une galerie vitrée donnant sur un patio aménagé en espace scénique.