Site icon Hop Voilà

La mangue verte

La mangue verte dans la cuisine congolaise quotidienne 

Qui dit mangue dit fruit succulent, charnu, juteux et sucré, mais la mangue est aussi consommée verte au Congo-Brazzaville. On la trouve facilement sur les étals des marchés pendant la pleine saison, d’octobre à décembre, la longue saison des pluies.  

Rapide et surtout très facile à préparer, c’est une gourmandise que les congolais apprécient fraîche, tantôt crue ou cuite, la mangue verte permet aussi d’alléger et donner du moelleux à un plat de gibier en sauce.


La saveur de la mangue ne sera pas la même en fonction du niveau de maturité du fruit. Lorsque la mangue est cueillie très jeune, le fruit est plus acide. Quand on attend qu’elle soit légèrement mûre, la saveur est plus douce et le fruit plus digeste.


La mangue verte crue est consommée en salade aigre douce. Epluchée, détaillée en morceaux, elle est tout simplement assaisonnée avec du sel et du piment rouge.


Bien plus fréquemment que la mangue mûre, c’est la mangue verte qui est préparée en compote, dans une casserole avec un fond d’eau, les morceaux épluchés sont cuits à petit feu avant d’être agrémentés de quelques pincées de sucre ou de sel. 


La cuisson à la braise a aussi ses amateurs. Le fruit est déposé sur des braises ardentes, la cuisson est plutôt lente car la peau de la mangue ne doit pas brûler et il faut tourner le fruit régulièrement afin d’obtenir une cuisson équilibrée.


Enfin, la mangue verte est aussi proposée en confiture, seule ou mariée à d’autres fruits locaux.  

Quitter la version mobile