Site logo

Le site des Cataractes, Brazzaville

Les rapides du fleuve Congo (Congo-Brazzaville)

Congo désigne deux pays d’Afrique Centrale ( Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa), ainsi que le majestueux fleuve qui les sépare. 

Le fleuve Congo a de multiples sources dont la plus lointaine se trouve dans le nord de la Zambie, où il s’appelle Chambeshi. Il parcourt ensuite 4700 Km au cœur du deuxième massif forestier tropical de la planète et sinue à travers différents écosystèmes, des marais, savanes, forêts, rapides, chutes, pour finir sa course dans l’océan Atlantique.

Le site des cataractes se situe au sud de Brazzaville à quelques minutes du pont du Djoué. 

A cet endroit, le lit du fleuve devient plus étroit, ce qui crée une puissante accélération des flots, accentuée par la présence d’imposants rochers. Les cataractes marquent ainsi la limite de navigabilité du fleuve, celle-là même qui a engendré la création des deux capitales les plus rapprochées au monde, lieux de déchargement des marchandises transportées par voie fluviale.

Les cataractes sont un lieu de villégiature apprécié des brazzavillois et des touristes pour profiter des plages, pour un pique-nique convivial ou une baignade dans les zones à l’abri des rapides.