Site logo

Feuilles de patate douce

On connaît tous la patate douce, son goût sucré, sa cuisson simple et rapide. Elle se cuisine d’ailleurs comme la pomme de terre ; mais, alors que les feuilles de pomme de terre sont potentiellement toxiques, les feuilles de patate douce, appelées matembele en lingala, sont au contraire parfaitement comestibles.

Comment choisir les feuilles de patate douce ?

La feuille de patate douce (litembele en lingala) est considérée comme un légume-feuille. On sélectionne les feuilles en fonction de leur couleur et de leur fraîcheur. Les feuilles et les tiges doivent être fermes, non flétries. Dans les marchés locaux, au Congo-Brazzaville, on trouve essentiellement des feuilles vertes en bottes. 

Comment conserver les feuilles de patate douce ?

Pour une bonne conservation, il est conseillé de réserver les feuilles de patate douce dans un endroit frais, à l’abri de la lumière et de l’humidité, comme le bac à légumes d’un réfrigérateur.

Ce légume étant plutôt fragile, on le consomme lorsqu’il est encore frais, donc rapidement après la récole.

Comment cuire les feuilles de patate douce ?

Les feuilles de patates peuvent se consommer crues ou cuites, comme les épinards.
Avant cuisson, il faut d’abord séparer les feuilles de la tige principale. Laver soigneusement les feuilles, éventuellement les couper, pour les incorporer ensuite comme légume vert dans un plat principal ou un bouillon.