Site logo

Pointe-Noire Top 5

Cinq expériences de choix à Pointe-Noire et ses environs

Capitale économique et ville cosmopolite, l’attractivité de Pointe-Noire tient pour l’essentiel à son port et son activité pétrolière. De fait, les loisirs et divertissements dans Pointe-Noire sont les bienvenus, tout comme les escapades hors les mûrs pour une parenthèse loin du centre urbain.

Les Gorges de Diosso

Elles sont localisées à environ 35 kilomètres au nord de Pointe-Noire. Certainement la vue la plus spectaculaire du sud-ouest du Congo-Brazzaville, les Gorges de Diosso valent vraiment le détour si vous êtes de passage par la ville océane. Ce panorama unique dans la région, ses falaises terracotta aux allures de Grand Canyon mêlées à la forêt omniprésente impressionnent. Le regard se perd à l’horizon où l’on peut apercevoir le ciel fondu au bleu de l’océan Atlantique.
Pour une randonnée, préférez y aller en matinée et hors périodes de pluies.

Les lamantins de Conkouati-Douli

Les lamantins, mammifères aquatiques herbivores, sont très rarement observés hors captivité. Ils vivent dans les estuaires des régions tropicales de l’Atlantique et sont présents dans le Parc National de Conkouati-Douli qui abrite notamment un écosystème marin faisant sa renommée et où il est possible d’observer cette espèce vulnération en diminution.

Les chercheurs d’or du Mayombe

En pleine forêt du Mayombe, un village est né de la ruée vers l’or : Dimonika. L’histoire de Dimonika remonte au début des années 1930 où quelques pépites d’or ont été trouvées en plein cœur du Mayombe à l’époque de la construction du chemin de fer Congo-Océan. Aujourd’hui les orpailleurs sont toujours présents et actifs, Dimonika est désormais une réserve de biosphère reconnue par l’Unesco depuis 1988, de plus un circuit touristique est mis en place par la célèbre Auberge Vigoureux.

La lagune de Djéno

Djéno est une des plages parmi les plus prisées du littoral à quelques dizaines de kilomètres au sud de Pointe-Noire. Cette plage se distingue des autres plages par la présence d’une spectaculaire lagune qui rend ce cadre peu commun. Pour tous les amoureux de la nature, Djéno est un site de ponte pour plusieurs espèces de tortues marines, phénomène  particulièrement observé de novembre à janvier. La lagune de Djéno compte parmi les spots de surf répertoriés au Congo-Brazzaville avec ce double avantage de pouvoir profiter des plaisirs du surf sur la lagune ou sur l’océan atlantique.

Le Musée Cercle Africain

Grâce au Musée Cercle Africain, la ville océane s’offre un bel écrin pour présenter l’héritage artistique et culturel du Congo à travers des objets culturels, statuettes, sculptures en bronze ou en pierre, masques traditionnels du Congo- Brazzaville mais aussi d’autres pays du contient. Parmi les pièces de la collection permanente figurent un très esthétique masque dit « protection contre les tempêtes » venant de Diosso (Kouilou), une intrigante sculpture « maternité à deux têtes » originaire de Louaka (Cuvette), un énigmatique « penseur » de Kimongo (Niari) ou encore un bronze « tipoye » de Loango (Kouilou). L’art contemporain occupe une place de choix, ainsi un espace galerie-exposition-vente permet d’admirer les œuvres de nombreux artistes peintres telles que les scènes de marché réalisées par Guillaume Makani  ou les toiles stylisant des sapeurs d’Eliezer Dinga. L’histoire tient également une place importante sous la forme d’une exposition photographique et de panneaux muraux retraçant l’histoire de la Ville, celle du chemin de fer Congo-Océan ainsi que celle du royaume de Loango.