Site logo

Quelles plantes pour un jardin en ville ? # 2

Plantes d’ornement

Passiflore

Visitez le Congo-Brazzaville et vous verrez de très belles plantes que ce soit en ville ou en forêt. Colocasia, passiflore, hibiscus, sansevieria, autant de plantes esthétiques pour orner une maison, un appartement, une terrasse ou un jardin.

La Passiflore 

Plante grimpante des zones tropicales au feuillage foisonnant et à floraison spectaculaire, il existe de très nombreuses variétés de passiflores dont la passiflora edulis, la plus cultivée au monde pour sa fleur décorative et son fruit succulent et parfumé : le fruit de la passion.

En revanche, la fleur de la passion ou passiflore bleue est essentiellement cultivée comme plante ornementale et donne une sorte de baie, le fruit de la passiflore bleue, nettement moins savoureux. Le fruit de la passiflore bleue peut être consommé mais seulement une fois bien mûr, et avec parcimonie car lorsqu’il est encore vert, il contient de l’acide cyanhydrique.


L’Hibiscus

Plante avide de climats chauds et humides, l’hibiscus pousse partout au Congo-Brazzaville. Ses formes, ses couleurs éclatantes sont un réel ravissement pour les yeux. C’est une beauté tropicale dont l’imprimé sur pagne est un best-seller connu sous le nom « fleurs de mariage » parce qu’il symbolise le bonheur qui règne dans un mariage heureux.


Le Colocasia

Le colocasia esculenta ravira les amateurs de plantes à grands feuillages décoratifs. Cette plante superbe, très facile à cultiver, pousse tout simplement à partir du taro, de préférence à mi- ombre et apprécie avoir les pieds dans l’eau. Plus la plante se développe, plus les feuilles portées par un long pétiole violacé à brun sont larges. Avec le temps, le colocasia devient de plus en plus haut et volumineux .

Le Sansevieria

Le sansevieria est une plante succulente subtropicale très originale et facile à vivre. La variété la plus commune au Congo-Brazzaville, le sansevieria trifasciata aux feuilles rigides vertes à liseré jaune, se plaît aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. C’est une plante qui demande très peu d’arrosage, très décorative du fait de son graphisme, ses couleurs et sa forme atypique tout en longueur.