Site logo

Un jeu de stratégie, le ngola

Deux joueurs, 64 pions et un plateau de jeu

Le ngola, un jeu de stratégie


L’origine du jeu de ngola n’est pas certaine, c’est un jeu de semailles de type mancala qui se décline en plusieurs versions sur tout le continent. Concernant le ngola, une origine plausible d’un point de vue géographique et historique associe ce jeu aux rois Ngola, souverains du 14ème au 17ème siècle, du royaume Ndogo qui correspond actuellement à l’Angola.  


Au Congo, le ngola se présente sous la forme d’un plateau en bois sculpté comptant 4 rangées de 8 trous et parfois un grenier à chaque extrémité du plateau. Ainsi, 64 pions sont répartis équitablement avec 2 pions par trou. Souvent des graines, des billes, des galets sont utilisés en guise de pions. Il s’agit d’un jeu de stratégie et de calcul où deux joueurs se font face.


Le principe du jeu est de semer pour récolter les pions du joueur d’en face ; le joueur qui détient le plus de pions à la fin de la partie l’emporte.
On désigne au hasard, le joueur qui commence puis chacun jouera à tour de rôle.
Selon la règle du jeu, au début de la partie chaque joueur détient 32 pions, 2 pions par trou, répartis sur les 2 rangées situées immédiatement devant lui. 

1. Semer.

Le joueur A ouvre la partie, il prend tous les pions dans l’un des trous dans la rangée la plus proche de lui et sème un pion par trou en allant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, tout en restant sur son territoire. Lorsque le dernier pion semé par A tombe dans un trou déjà occupé, il ramasse l’ensemble des pions de ce trou et continue de semer, jusqu’à ce que le dernier pion en main tombe dans un trou vide.

2. Récolter.

Si ce trou se situe sur la rangée la plus proche du joueur A, alors A ne pourra rien récolter et c’est au tour de B de semer. Si ce trou se situe sur la rangée la plus proche du territoire de B et que le trou d’en face est vide, alors A ne pourra rien récolter et c’est au tour de B de semer.
Si ce trou se situe sur la rangée la plus proche du territoire de B et que le trou d’en face est occupé, alors A peut récolter les pions présents dans les 2 trous adverses faisant face au dernier trou semé par lui.

Le joueur qui a récolté le plus de pions à la fin de la partie a gagné.

Quand le plateau de jeu se compose uniquement de 2 rangées de 6 trous, ce jeu est appelé awalé. Les jeux de type mancala, tels que le ngola ou le très populaire awalé, sont parmi les biens culturels les plus prisés. Ils sont aussi utilisés dans les écoles comme outils d’apprentissage du calcul mental pour les enfants et sont étudiés dans les universités par exemple en analyse combinatoire, calcul de probabilités…
Vous pouvez aussi faire une partie de ngola sur votre smartphone, le jeu est disponible sur Google Play !

Comments

  • Comments are closed.