Site logo

Des livres pour découvrir le Congo-Brazzaville # 3

Histoire et littérature pour mieux connaître le Congo [Mis à jour le 08/04/2022]

Tout savoir sur l’histoire du royaume Kongo

Le royaume de Kongo du XVIe au XVIIIe, par Georges Balandier


Le pays Kongo, entité transfrontière s’étendant sur une partie des actuels Angola, Cabinda, République du Congo, République Démocratique du Congo et Gabon, fut le territoire d’Afrique sub-saharienne le plus organisé et structuré de son époque, tant d’un point de vue géographique qu’administratif avec des chefs de clans validés par un pouvoir central.

Basé sur un minutieux travail d’analyse des écrits, récits et témoignages laissés par les missionnaires ou explorateurs européens en Afrique Centrale, Le royaume de Kongo du XVIe au XVIIIe nous plonge au cœur des mœurs, réalités politiques et religieuses Kongo avec une densité d’informations et une précision rares.

Georges Balandier (1920 – 2016), ethnologue et sociologue spécialiste de l’Afrique, a occupé de nombreux postes en lien avec la recherche en sciences sociales en tant que professeur d’université, directeur de centres d’études, responsable éditorial ou institutionnel. Il est l’auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages, de nombreux articles et chroniques en matière de sciences sociales. 

Auteur : Georges Balandier
Editeur : Fayard/Pluriel (2013) – Dimensions : 10,90 x 17,90 cm, 288 pages

Se plonger dans la littérature congolaise
Petit Piment, par Alain Mabanckou


Petit piment n’a qu’une semaine lorsqu’il est déposé à l’entrée d’un orphelinat de Loango. Papa Moupelo, le prêtre de l’établissement, le nomme Moïse et Sabine, la gouvernante, est la première femme qu’il appelle maman. Sa deuxième vie commence lorsqu’il quitte Loango pour Pointe-Noire où il doit vivre ou en vérité survivre loin de sa famille de cœur : Moupelo, Sabine et son camarade Bonaventure.

Sur la Côte sauvage, alors complice de deux jumeaux brigands encore adolescents comme lui, il parvient à trouver un nouvel équilibre auprès de maman fiat 500 jusqu’à ce qu’une décision du maire de Pointe-Noire le prive de sa boussole…


Alain Mabanckou est l’auteur de romans, essais, poèmes traduits dans une vingtaine de langues et enseigne la littérature francophone à l’Université de Californie-Los Angeles.

Auteur :  Alain Mabanckou
Edition : Points (2017) – Parution : Editions Seuil (2015) – Dimensions : 10,90 x 17,90 cm, 240 pages

Suivre les aventures d’un jeune parisien à Brazzaville

Mystères à Brazzaville, par Pascaline Le Tinier  


Lorsque son père annonce qu’il va ouvrir une nouvelle agence de voyages en Afrique et qu’ainsi toute la famille va déménager de Paris à Brazzaville pour la rentrée scolaire, Thomas est ravi car ses rêves d’aventures vont enfin pouvoir se concrétiser. Arrivé au Congo-Brazzaville, il se lie d’amitié avec Ulysse et Alima qui les embarque dans une intrigante affaire de disparition du collier du célèbre roi Makoko.


Pascaline Le Tinier est professeur d’histoire de l’art en primaire et collège. Elle est l’auteure d’ouvrages en lien avec l’iconographie et de romans d’aventure : Mystères à Brazzaville suivi d’ Urgences dans la brousse (présenté ici).


Auteur :   Pascaline Le Tinier 
Editeur : Salvator (2015) – Dimensions : 10,90 x 20 cm, 141 pages