Site logo

Eugène Malonga

Eugène Malonga (1930-2005), entre réalisme et semi-abstraction

Eugène Malonga est né en 1930 au Congo-Brazzaville à Nko et passe son enfance dans la capitale, Brazzaville où il développe très tôt un certain attrait pour le dessin.


Il fait partie de cette génération d’artistes peintres autodidactes qui a émergé à partir des années 1940 dans une forme d’expression artistique nouvelle au Congo-Brazzaville : la peinture sur chevalet, l’utilisation de toiles…


Installé dans son propre atelier à Brazzaville, Eugène Malonga séduit une clientèle, pour l’essentiel, venue de l’étranger.


Il rencontre Gaspard de Mouko, portraitiste et paysagiste camerounais auquel on attribue l’introduction de la peinture moderne au Congo-Brazzaville, dont il s’inspire ; Roger Erell, l’architecte de la basilique Sainte-Anne du Congo avec lequel il collabore et Pierre Lods, fondateur de l’école de peinture de Poto-Poto (présentée ici).


Eugène Malonga rejoint Pierre Lods et par la même occasion un cercle de jeunes artistes peintres formant une sorte d’atelier d’art africain qui deviendra au début des années 1950, l’école des peintres de Poto-Poto et qui va permettre à plusieurs de ses membres, dont Eugène Malonga, d’exposer et vendre au Congo-Brazzaville et à l’étranger. 
En 1961, il se rend à Paris où une bourse d’étude lui permet de parfaire sa formation à l’Ecole des Beaux-Arts.


Eugène Malonga aura réalisé plus de 200 œuvres entre réalisme et semi-abstraction. De nombreux portraits, paysages et scènes de vie teintées de vert, jaune et bleu, ses couleurs de prédilection.
Il est considéré comme l’un des fondateurs de la peinture congolaise, ses toiles figurent parmi les collections de la résidence de l’ambassadeur de France à Brazzaville (Case de Gaulle).