Mbela
Présentation
L’arc musical est un instrument présent sur tous les continents, certainement le plus simple et le plus ancien des instruments à cordes.
Les variantes nombreuses, avec des types de résonateur et des façons multiples de mettre la corde en vibration.
Au Congo-B, cet instrument est composé d’une branche de bois assez élastique et flexible pour être arquée et d’une corde (une liane) tendue entre les extrémités de la branche. La corde est mise en vibration en tapotant dessus à l’aide d’une sorte de fine baguette, la bouche sert de résonateur pour produire un son hypnotique, souvent associé aux pratiques rituelles.
Là encore, il existe d’autres variantes comme l’ « è. ngibiti » où la corde est tendue aux extrémités de la branche de bois mais aussi en biais et l’instrument est complété par une grande feuille (marantacées) qui épouse la forme arquée de la branche.
Origine
On trouve les plus anciennes représentations d’arcs musicaux dans les peintures rupestres. Ce qui en fait un instrument datant au moins de la préhistoire et suggère un lien avec les arcs de chasse.
Au Congo-B, les arcs musicaux sont liés à la culture du peuple (semi-) nomade Aka pour lequel la musique et les chants sont une composante essentielle de cohésion du groupe.
L’arc musical aujourd’hui
Les arcs musicaux plaisent aux amateurs d’ostinato.
Ils ont été particulièrement mis en valeur dans par le groupe Ndima (Pygmées Aka du Congo-Brazzaville).