Avantages et inconvénients, l’expérience du quartier du Wharf à Pointe-Noire
Le Wharf est un quartier résidentiel de Pointe-Noire, niché à deux pas de la Côte Sauvage et à quelques minutes du Centre-Ville. Autrefois marécageux, le quartier s’est peu à peu assaini et poursuit une progressive gentrification opérée à partir des années 1970 avec la découverte de gisements de pétrole offshore et de mines de potasse qui ont considérablement accru l’attractivité économique de la ville de Pointe-Noire. Les besoins immobiliers ont augmenté tant pour loger les actifs, locaux ou expatriés, attirés par des revenus intéressants que pour doter de sièges sociaux les firmes pétrolières, sous-traitants, commerces, écoles, ambassades, banques…
Le quartier du Wharf se distingue désormais par une certaine douceur de vivre. On peut y admirer de superbes villas. La proximité de beaux hôtels, d’attrayants restaurants de plage et du centre-ville facilite l’accès à toutes sortes de commodités.
En plus d’une sympathique vue sur l’océan, plutôt réservée aux chanceux qui résident au plus près de la façade Atlantique, le lever du soleil est agréable et cette lumière si particulière est offerte à tous. Le soir, lorsque la ville est calme, on peut entendre le rouleau apaisant des vagues.
Les biens immobiliers proposés à la vente ou à la location ont par conséquent une certaine cote. Les prix plutôt élevés fluctuent à la hausse ou à la baisse en fonction du dynamisme du secteur pétrolier tout en étant plus abordables que dans le centre-ville.
L’offre de logements dans le secteur du Wharf est très variée, les propriétaires comme les agences immobilières sont ouverts à la négociation. Les villas, maisons, appartements nus ou meublés sont généralement spacieux mais de standing variable. Un 4-pièces, à deux pas de la mer, loué vide se négocie autour de 500 000 francs cfa par mois. Les prix augmentent selon le standing et baissent en s’éloignant du bord de mer en direction de Mpita.
Choisir de vivre au plus près de l’océan n’est pas sans charmes mais il y a aussi quelques inconvénients. Si durant les périodes de forte chaleur, en saisons des pluies, la houle apporte un peu de fraîcheur, elle rend les saisons sèches d’autant plus froides. L’air marin accélère l’oxydation de la plupart des métaux, ce qui impacte les matériaux de construction ainsi que les équipements électroménagers. Les peintures extérieures se dégradent aussi plus rapidement au contact de l’air salin et l’humidité impose une aération régulière de l’habitat.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour votre confort de navigation et afin de réaliser des mesures d'audience à des fins statistiques et/ou de publicité.OkPolitique de confidentialité