Les ingrédients du quotidien revisités par des chefs cuisiniers
Que diriez-vous d’un repas inspiré de chefs cuisiniers ? Une entrée, un plat, un dessert et un rafraîchissement préparés à partir d’ingrédients quotidiens à la manière de chefs créatifs qui enrichissent le répertoire culinaire traditionnel en travaillant les produits locaux autrement.
Entrée : Le pesto de feuilles de manioc du Chef Loïc Dablé
Loïc Dablé est depuis plusieurs années un chef incontournable en Côte d’Ivoire. Il propose une cuisine inventive qui met à l’honneur les produits du terroir révélés grâce à son savoir-faire et ses techniques culinaires. Il poste sur sa page Facebook (lien ici) des recettes de cuisine et présente les menus de son restaurant Migrations, dont le pesto de feuilles de manioc fait partie.
Suggestion d’accompagnement : légumes grillés.
Plat : La volaille en croûte de cacahuètes du Chef Anto
Cheffe aux multiples talents, Anto Cocagne souhaite partager et faire découvrir l’art de cuisiner à l’Africaine en publiant notamment ses recettes dans un livre consacré aux cuisines du Continent : Goûts d’Afrique (lien ici) qui inclue quelques plats emblématiques du Bassin du Congo.
Pour réaliser la volaille en croûte de cacahuètes, les arachides sont utilisées comme chapelure.
Suggestion d’accompagnement : sauce tomate, épis de maïs cuits à l’eau.
Dessert : My african dream du Chef Dieuveil Malonga
Dieuveil Malonga est né à Linzolo au Congo-Brazzaville. Il s’est fait remarquer dans la célèbre émission « top chef » et, depuis, poursuit un parcours impressionnant dans l’univers de la gastronomie.
Spécialiste de l’afro fusion, il est le fondateur de la plateforme Chef in Africa (lien ici) qui permet de mettre en valeur les chefs du Continent ainsi que leurs créations. Dieuveil Malonga puise son inspiration dans ses racines et surtout la cuisine de sa grand-mère. My african dream est son plat signature, à base de crumble de manioc et de fruits locaux.
Rafraîchissement : Jus Gingembre Passion façon Joe et Avrels (déjà présenté ici)