Site icon Hop Voilà

Mami Wata

Une légende qui inspire les artistes

Mami Wata inspire les artistes


Tout comme le mystérieux Mokélé-mbembé, décrit comme une sorte de dinosaure ou dragon des eaux douces du lac Télé et de la Likouala-aux-herbes dans le nord du Congo-Brazzaville, Mami Wata est une créature aquatique légendaire, non moins mystérieuse, mais en réalité présente dans le folklore de nombreuses cultures tout autour du monde.


Belle sirène aux pouvoirs surnaturels, tantôt admirée, tantôt vénérée, tantôt redoutée, Mami Wata fait partie de l’imaginaire collectif et a donné lieu à quantité de représentations. Ainsi, son image est versatile et sa personnalité en clair-obscur, à la fois protectrice, bienfaitrice et en même temps tentatrice, envoûteuse.


Selon certains analystes, Mami Wata apparaît au 15ème siècle avec l’arrivée des navigateurs étrangers, et serait une adaptation du mythe de la sirène. On la retrouve notamment dans plusieurs pays du Golfe de Guinée dont le Congo-Brazzaville où elle est au centre de nombreux récits populaires de tradition orale, décrite comme une femme qui se distingue par sa grande beauté, sa longue chevelure et des jambes qui se transforment en queue de poisson au contact de l’eau. Elle promet succès et fortune en contrepartie d’un pacte pouvant s’avérer tragique s’il n’est pas respecté en tout point. 


C’est tout naturellement qu’elle inspire d’autres formes d’expression artistique et culturelle dans la musique, la peinture et même l’opéra. 

Ainsi, dans l’Opéra ballet « Mami Wata » écrit en lingala, mis en scène, chorégraphié par Prisca Ouya, la belle sirène jette son dévolu sur le Roi. La Reine, suspicieuse, décide de suivre l’enchanteresse à la voix mélodieuse qui envoûte le Roi à la tombée de la nuit. Mais la Reine provoque la colère de sa rivale, Mami Wata, lorsqu’elle la surprend transformée en sirène. Mami Wata, furieuse, lance une malédiction sur la Reine et sa descendance : le prince héritier périra des mains de son propre frère !

Afin de déjouer ce mauvais sort, la Reine va trouver un subterfuge pour tenter de sauver la vie du prince héritier…

Extrait de l’Opéra ballet « Mami Wata »

Quitter la version mobile