Signé « Melain Nz »…
Suivre l’évolution artistique de Melain Nzindou est un réel bonheur pour les amateurs d’art ! De dessins en croquis, de croquis en toiles, de scènes de vie quotidienne en visages, de l’abstrait au figuratif : ce portfolio éclectique et ce travail prolifique ont fait de lui un artiste peintre, plasticien et carnettiste reconnu.
Son attrait pour les arts plastiques remonte à sa plus tendre enfance et se construit, en entrant à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts « Paul Kamba », à Brazzaville, en 1995.
Après Brazzaville, Paris devient le nouveau point de départ de son parcours d’artiste parce qu’à vingt-et-un ans, tout est possible !
Parmi les œuvres de Melain Nzindou, plusieurs thèmes se distinguent :
» L’art 2 récup’ »
» L’art 2 récup’ « regroupe des œuvres réalisées sur ou avec des matériaux de récupération, planches de bois brut, morceaux de ferraille…
La scène de vie locale
Les scènes de vie quotidienne aux couleurs éclatantes ainsi que l’utilisation de pigments naturels sont des marqueurs forts des influences brazza-congolaises de l’artiste.
Le visage
Des visages sans contour émergent d’un splash color block de peintures aux couleurs vives qui s’entrechoquent harmonieusement, donnant un résultat à la fois surprenant et très sophistiqué.
Le poisson et le coq
Poissons et coqs sont deux figures animales récurrentes dans le travail de Melain Nzindou.
Le carnet de voyage
« Brazza la verte, Au cœur du Congo Brazzaville » est le premier carnet de voyage signé Melain Nzindou et paru en 2013, retraçant en esquisses, croquis et dessins, l’itinéraire d’un jeune peintre qui traverse son pays au départ de la capitale, Brazzaville.
Les musiciens
La passion pour les arts plastiques et la passion pour la musique se conjuguent dans une série d’œuvres représentant des musiciens qui nous transportent dans l’ambiance feutré d’un club de jazz.
Melain Nzindou présente son travail dans son atelier – galerie d’art à Angoulême : Galerie Melain (vidéo ici).