Site logo

Noël Letolo, artiste peintre

Artiste entre deux courants…

Des artistes peintres liés à la fameuse école de peinture de Poto-Poto, tous n’ont pas marqué les mémoires avec la même vivacité.

Reste que leurs créations ont façonné les prémices de l’histoire de la peinture « brazza-congolaise ». 

Souhaitons à tout amateur de cette expression artistique-là, d’avoir le plaisir d’admirer le coup de pinceau de chacun de ses artisans, ici Noël Letolo !

Noël Letolo évolue dans le milieu créatif de Poto-Poto (Brazzaville), qui n’était alors qu’un village dans cette moitié du 20ème siècle. 

Son parcours et ses rencontres le placent à la croisée d’influences artistiques distinctes :  d’abord auprès Guy-Léon Fylla, ensuite au sein de l’atelier d’art fondé par Pierre Lods.

Noël Letolo s’initie à la peinture au sein de l’atelier de Guy-Léon Fylla, artiste peintre et musicien, installé à Poto-Poto, rue Mbakas.

Fylla, doué pour le dessin depuis l’enfance a quitté Dolisie pour Brazzaville en 1948, fréquenté l’atelier du portraitiste et paysagiste camerounais Gaspard de Mouko, s’est perfectionné en s’inscrivant aux cours par correspondance de l’école d’art de Monaco, et a toujours marqué ses distances avec l’approche proposée par Pierre Lods, celle d’une « expression artistique plus traditionnelle ».

Toutefois, par la suite, Noël Letolo rejoint l’école de peinture de Poto-Poto.

Cette double filiation s’est exprimée dans ses œuvres, riches en paysages africains et scènes de vie villageoise, exposées localement notamment à l’Alliance française et à l’occasion de voyages à l’étranger.