Site logo

Quels fruits pour un jardin en ville ?

3 fruits faciles à semer au Congo-Brazzaville et à croissance rapide

Fruits de la passion, pastèques, fraises : trois fruits faciles à semer dans son propre jardin et dont la croissance est rapide. Certains congolais parviennent à obtenir de belles récoltes et apporter ainsi des saveurs nouvelles dans leurs habitudes alimentaires.

1. Le fruit de la passion

La fleur du fruit de la passion, la passiflore est très prisée pour ses qualités ornementales. Les lianes poussent sans difficulté,  elles ont toutefois besoin d’un support comme toutes les plantes grimpantes pour s’accrocher en lançant des vrilles. 

Un bon niveau d’ensoleillement est nécessaire pour un développement rapide de la plante.

Où trouver les graines ?

On peut obtenir des graines en faisant sécher quelques fruits de la passion.

Quand semer les graines ?

Il convient de semer les graines durant la saison des pluies.

Quand récolter ?

En fonction de la nature du sol et de l’exposition de la plante, il est possible d’obtenir une première récolte au bout de 6 mois après les semis. Les fruits sont récoltés colorés et commençant à flétrir ou même avant car ils mûrissent même une fois cueillis.

2. La pastèque

C’est le fruit rafraîchissant par excellence, sa culture suppose de disposer d’un jardin plutôt spacieux, parce qu’il est important d’espacer les pieds d’au moins 1 mètre, et d’une irrigation abondante.

Où trouver les graines ?

On récupère tout simplement les graines d’un fruit mûr.

Quand semer les graines ?

On sème de préférence durant la saison des pluies car les semis de saison sèche se développent moins vite.

Quand récolter ?

La première récolte peut survenir 4 mois à partir de semis plantés en saison des pluies.

3. La fraise

La culture des fraises en Afrique est un challenge relevé avec succès dans les pays du Maghreb et plus récemment en Afrique de l’Ouest. Elle s’étend désormais sur l’ensemble du continent et arrive en Afrique Centrale.

Où trouver les fraisiers ?

Il est nécessaire d’importer des petits plants issus de semis ou de stolons adaptés aux climats chauds et humides.

Quand planter les fraisiers ?

Plutôt en saison sèche car le sol ne doit pas être détrempé. Les fraisiers ont besoin de lumière, d’eau et d’un sol riche en humus notamment en potasse. 

Quand récolter ?

Les premières récoltes sont très rapides, de l’ordre de 40 jours après la plantation. On récolte les fraises au fur et à mesure, lorsqu’elles deviennent bien rouges et parfumées.